Budget culture
Des économies... et la mort annoncée de Médiathèque Nouvelle
Le monde culturel est sous le choc à l'annonce de la fin du soutien apporté à Médiathèque (Nouvelle) qui souffre, depuis de nombreuses années, de la dégradation de son service de prêt (à l'heure des plateformes de streaming en tous genres, ciné & musique).
Le communiqué de presse de l'asbl précise : "Au moment où l’institution allait fêter son 70ème anniversaire en 2026, le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a annoncé sa décision irrévocable de ne pas renouveler le contrat programme de l’asbl au 01/01/2027". "Nous avons été choqués d'apprendre cette décision sans concertation préalable, sans avoir pu discuter des projets et des diverses propositions liées au nouveau projet de contrat programme et à l'avenir de l'association", apprend-on encore dans le communiqué de Médiathèque Nouvelle.
Médiathèque Nouvelle, c'est 46,5 emplois équivalent temps-plein (56 employés). Une collection riche de milliers de CD, DVD, etc. « Ces missions faisaient de Médiathèque Nouvelle un pilier du service public culturel, garant de l’équité territoriale, de la continuité éducative et du lien entre création, connaissance et citoyenneté », conclut enfin la Directrice générale de la MN Edith Bertholet. Selon Le Soir, un plan Renault sera mis en place dès lundi, l'asbl devrait déjà commencer à clôturer les activités et faire les calculs de préavis. Avec en toile de fond, cette importante question qui tient à coeur à tout le monde: comment préserver cette collection riche de 70 années d'activité...
Une annonce qui s'inscrit dans une autre communication, émanant cette fois directement d'Elisabeth Degryse, la Ministre-Présidente et Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, via son "Accord au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour garder sous contrôle le déficit budgétaire" où l'on apprend que des "mesures ont été choisies pour leur équité et parce qu’elles font sens. Tous les secteurs ont été mobilisé afin de contribuer à l’effort impliquant près de 500 millions d’économies structurelles d’ici 2029."
La culture verra ses subventions non-indexées en 2026 et connaîtra un moratoire sur les nouveaux agréments et nouvelles reconnaissances et ce, jusqu’en 2028 (cela concerne les "nouveaux" centres culturels, la lecture publique, langues lettre et livre, les centres d’expression et de créativité, l’éducation permanente et les arts plastiques). Autrement dit: plus de reconnaissance avant 2029.
Autre effet collatéral annoncé : "Les partis politiques font aussi leur part. Le Gouvernement a acté la suppression des reconnaissances fin décembre 2026 en tant qu’organisme de jeunesse, associations d’Education Permanente et Centre d’archives qui présentent des liens explicites avec les partis politiques". Ce qui aura également un impact sur des matière culturelles.
Sale temps pour la culture. Oui...