La diaspora congolaise donne de la voix
Concert caritatif en soutien aux victimes des conflits en RDC
Baloji, Nsangu, Camille Yembe, Fredy Massamba, Reinel Bakole, Gutti, Laryssa Kim ou Bleuroise... En tout, ce sont plus de quarante artistes belgo-congolais qui se retrouvent à Bozar, ce vendredi 9 mai, à l'occasion d'une grande soirée caritative baptisée "Imani Congo".
Dans le flux incessant des conflits internationaux du moment, la catastrophe humanitaire qui se joue actuellement dans l’est de la République Démocratique du Congo passe complètement sous les radars... Et pourtant, ces derniers mois, des milliers de civils congolais perdent la vie. D'autres, pour survivre, ont choisi de fuir... Pour venir en aide à ces populations, l'agence de booking Skinfama, le festival Congolisation, Bozar, Africalia, la ville de Bruxelles et le Centre Culturel congolais s'unissent dans l'effort en rassemblant la communauté artistique belgo-congolaise le temps d'un concert caritatif.
L'action des organisateurs s’inscrit dans une volonté de consolider la sensibilisation de l’opinion publique belge et européenne sur cette crise sécuritaire et humanitaire qui, aujourd'hui encore, échappe à un traitement médiatique digne de ce nom. Tous les bénéfices de cette soirée caritative seront reversés au profit des victimes des conflits à l'est de la RDC.
Au-delà de l’achat d’un billet, il est également possible de contribuer par un don direct. L’ensemble des bénéfices sera réparti équitablement entre trois organisations œuvrant sur le terrain dans l’est du Congo : la Coalition Basandja, Goma Actif et la Fondation Panzi.