Concours Reine Élisabeth
Les finalistes sont connu·es... dont Valère Burnon!
Rachel Breen, Valère Burnon, Arthur Hinnewinkel, Wataru Hisasue, Mirabelle Kajenjeri, Masaya Kamei, Shiori Kuwahara, Nikola Meeuwsen, Nathalia Milstein, Jiaxin Min, Sergey Tanin et Yuki Yoshimi... ces noms vous disent probablement quelque chose si vous avez suivi le concours Reine Élisabeth.
Tous·tes se produiront à partir du 26 mai dans le cadre des soirées de finale du concours. Chaque soir à 20h15, vous retrouverez ainsi deux finalistes accompagné·es par le Brussels Philharmonic (sous la direction de Kazushi Ono). Iels interpréteront chacun·e l'œuvre imposée inédite de Kris Defoort, Music for the Heart, et un concerto de leur choix.
La finale et les concerts des lauréat·s du concours dédié cette année au piano affichent bien sûr complets (une liste d'attente est ouverte) mais vous pourrez suivre en direct les prestations des finalistes sur la RTBF - La Trois et sur Auvio.
Soulignons bien sûr la présence du belge Valère Burnon au sein de ces finalistes! Le pianiste de 26 ans, originaire de Marche-en-Famenne, est bachelier du Conservatoire Royal de Liège. Il se confiait au Soir : "Je suis très content. Mais j’essaie de ne pas trop y penser sinon on commence à être complètement dans l’affect et on n’a plus la tête froide pour jouer. Mais j’espère pouvoir continuer sur le même élan que depuis le début du concours. Car, jusqu’à présent, j’ai pris pas mal de plaisir sur scène, et je veux continuer à en avoir en finale". Lors de cette finale, en plus de l’œuvre imposée bien évidemment, il interprétera le Concerto n°3 de Rachmaninov. La promesse d'un moment riche en émotion.