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Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Glass Museum

4N4LOG City

Sdban Ultra

Avec ce troisième album, Glass Museum s’éloigne un peu de l’électro jazz romantique auquel il nous avait habitués. Il est vrai qu’on avait déjà subodoré une courbe s’infléchir lors des récents concerts pour lesquels Issam Labbene était venu prêter main forte au duo initial (Antoine Flipo aux claviers et Martin Grégoire aux drums). 4N4LOG City (lisez bien sûr “Analog City”) confirme donc la présence du bassiste mais ouvre également ses portes aux voix, celles de Jazz Brak sur Van Glas et de Lupo Spaccaro sur Steam. « C’est la première fois que l’on collabore avec des chanteurs et rappeurs, avoue Martin Grégoire. Cela a stimulé notre créativité. On a beaucoup échangé avec Jazz Brak pour affiner les mots, le sens et le flow. Nous avons cherché les textures idéales, fait beaucoup de tests avec des chanteuses, aussi. » L’univers de Glass Museum se trouve donc enrichi de compos plus incisives et parfois plus sombres (et sans doute aussi influencées par la scène du Volta où le groupe réside). « On voulait quelque chose de moins lisse. On a travaillé également sur le “grain” de la musique, comme pour évoquer le son de la ville, les bruits, l’asphalte ou la poussière et tout ce “lyrisme urbain”. On voulait retrouver aussi une certaine chaleur du son analogique. » La conception de ce très intéressant album a pris plus de temps qu’à l’habitude car les échanges minutieux et les allers-retours pour fixer les voix et les sons ont été nombreux. La méthode de compos, basée cette fois sur la percussion plutôt que le piano, a aussi encouragé le groupe à sortir de sa zone de confort. Ainsi, le batteur Arthur Hnatek (Tigran Hamasyan, Erik Truffaz…) a même inspiré et prêté des patterns fantomatiques et groovy au titre d’ouverture très évocateur, Gate 1. Le résultat est remarquable.

Jacques Prouvost