Glass Museum a d'ores et déjà annoncé son retour, ce sera avec l'album 4N4LOG CITY qui sortira sur Sdban Ultra le 19 septembre.
Le désormais trio dévoile ce qu'il présente comme l'un des chapitres essentiels de ce nouveau disque, le single VAN GLAS. Grande nouveauté, le titre est chanté/rappé, apportant une nouvelle dimension à l'univers habituel du groupe jusqu'à présent "étiqueté" groupe instrumental et orienté jazz électro (voire parfois sous la bannière un peu fourre-tout de "néo-classique"). Pour les vocaux, ils ont appelé un membre du collectif STIKSTOF (comportant notamment en son sein le bien connu Zwangere Guy), JAZZ BRAK, qui performe en néerlandais donc... histoire de brouiller encore un peu plus les pistes tracées par le pianiste Antoine Flipo, le batteur Martin Grégoire et leur nouveau comparse bassiste Issam Labbene.
Un titre au rap très intense, très dark aussi, qui nous sort du confort et de "l'esprit" assez ambient auquel Glass Museum nous avait habitués, même si l'on reconnaît bien évidemment le style du groupe, ses grappes de notes de piano hyper reverbérées ou les breakbeats de Martin Grégoire.
"Partant de la phrase 'al wat van glas is breekt'(tout ce qui est en verre se brise), le morceau aborde des thèmes tels que la vulnérabilité et la pression." Pas franchement rigolo donc. Un nouveau tournant pour Glass Museum?
Franchement: vivement que l'on puisse découvrir l'album.
----
Réalisé par Thomas De Hemptinne sur un concept visuel de Barthélemy Decobecq