Accéder au contenu principal
Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Olivier Messiaen / Cassandre Marfin

Entre plumes et lumières

Soond

C’est au Conservatoire de Bruxelles, à l’occasion de son mémoire de fin de master, que Cassandre Marfin s’est prise de passion pour Olivier Messiaen (1908–1992). Et c’est tout naturellement à ce compositeur « qu’on ne joue presque jamais », regrette-telle, qu’elle a décidé de consacrer son premier CD. Choix assumé : « J’aurais pu choisir Schubert ou Chopin, cela aurait été moins risqué. Mais je voulais vraiment apporter ma petite pierre à l’édifice Messiaen. J’ai choisi des extraits de ses deux cycles pour piano que sont les Vingt regards sur l’Enfant-Jésus et le Catalogue d’oiseaux. Ils sont le reflet du double visage de ce compositeur, imprégné d’une profonde foi catholique et ornithologue passionné, qui mit en musique les chants d’oiseaux qu’il enregistrait. » D’où ce titre joliment éloquent, Entre plumes et lumières, pour un disque captivant, ouverture sensible et virtuose sur l’univers avant-gardiste d’un compositeur qui eut Boulez et Xenakis parmi ses nombreux élèves. « Sa musique est très exigeante, reconnaît Cassandre, autant dans le déchiffrage des partitions que dans leur compréhension sur les plans rythmique et mélodique, mais c’est aussi ce qui en fait à la fois le défi et la beauté. » Laquelle est riche d’harmonies et de couleurs extrêmement subtiles associées à la plupart de ses accords. Ajoutez-y sa folie rythmique et « une forme de spiritualité dans laquelle il faut se plonger pour bien le jouer » insiste la jeune pianiste bruxelloise, et savourez l’indicible…

Stéphane Renard