Scylla
VII IX XII ?
Dans le rap game, il nous a toujours donné l’impression d’être un peu à part. Il semble que nous étions encore loin du compte : ces derniers mois, le Bruxellois a paru plus mystérieux que jamais, semant sur la Toile une foule d’indices étranges. On vous résume notre… enquête.
L’affaire a commencé en mars sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, pour être exact. Le compte de Scylla a disparu. Ou plutôt : a fait l’objet d’un reset. Tout ce qui avait été publié jusque-là a été remplacé par un petit bout de film. Sur fond noir, un nombre, affiché en trois chiffres romains : 7, 9 et 12. D’autres bribes de messages sont apparues dans les jours qui ont suivi, comme si l’intéressé s’était laissé des notes vocales à lui-même : telle chose allait avoir lieu à tel endroit, l’information devait être rendue publique, un mot sur le Cirque Royal, une date…
Scylla
Il y aura une suite, qui va se construire au fur et à mesure,
parce que j’ai envie de garder ce truc vivant.
Pour le reste, mystère et boule de gomme. Jusqu’au 19 mars quand, sur YouTube, est arrivé le clip de Chanson d’amour (près de 544.000 vues à l’heure d’écrire ces lignes). Scylla y apparaît, les fameux chiffres romains tatoués au-dessus du sourcil gauche, et les derniers plans montrent le Cirque Royal… en feu ! Il n’en n’a pas fallu beaucoup plus pour que les fans se manifestent, élaborant des théories notamment à propos de ce curieux nombre. Certains ont même cru y voir des versets de la Bible!
Ensuite, le rappeur s’est lancé dans une campagne de solidarité. Du merchandising et des albums ont été mis en vente au profit d’associations d’aide du pays. Aux orphelins, aux sans-abris… Baptisée #FeelHuman, elle a été accompagnée d’une sorte de jeu/questionnaire portant sur – oui – l’humanité des contributeurs. Bénéfice : entre 15 et 20.000 euros ! Mais on n’avait encore rien vu. Alors que les premières dates de concerts commençaient à être communiquées, il s’est fendu de nouveaux messages, où se pose la question de sa, de notre véritable nature. D’être humain ? Ou de mémoire morte ambulante à déprogrammer ? Dans le suivant, il explique être traqué à la suite de ses révélations précédentes, que des informations confidentielles vont être enregistrées sur des clés USB, disséminées à Paris, Bruxelles et Lyon. À charge pour ses fans de les retrouver à partir de localisations fournies sous forme de codes, de partager ces infos (extraits d’inédits, d’un journal intime, références bibliographiques, …) et d’en tirer leurs conclusions.
À force de mystère, on a fini par contacter Scylla. « J’ai toujours été intéressé par la spiritualité au sens large, nous a-t-il rappelé. La quête spirituelle, dont le but ultime est justement de se libérer des conditionnements. De déconstruire tout ce qu’on nous a mis en tête pour essayer de reconstruire petit à petit, de s’approprier beaucoup plus les choses. Je suis dans cette quête depuis tout le temps. Et là, c’était évident pour moi. »
Il sait d’autre part, parce qu’il a précédemment eu l’occasion de le vérifier, que sa fanbase est “du genre engagée”. N’empêche, avec les clés, elle l’a impressionné : « Les fans se sont organisés. Ils ont créé des serveurs Discord (Discord est “ze” service de discussion en ligne textuel, vocal et vidéo du moment,– ndlr). Dans les jours qui ont suivi, ils étaient 5.000 sur ce truc, à discuter du pourquoi, du comment, à faire des théories. Ça n’a pas duré des mois, juste quelques jours, mais ils ont vraiment creusé. Ils ont reconstitué le morceau Mémoire Vive que j’avais scindé sur ces clés et l’ont publié eux-mêmes sur YouTube ! »
Sorti début juillet, Mémoire Vive, en forme de rétrospective de vie personnelle, devrait annoncer un nouvel album. Dans un monde normal… Il semble pourtant qu’entre les moutons électriques et les rayons brillant dans l’obscurité près de la Porte de Tannhäuser, le jeu de piste conçu par Scylla ne soit pas terminé. « Il y aura une suite, qui va se construire au fur et à mesure, parce que j’ai envie de garder ce truc vivant. » Rendez-vous en fin d’année ou début 2022 pour découvrir ce disque. Et son intention finale…