Accéder au contenu principal
Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Tawsen

Duos de rêve

Nicolas Capart

Après son triptyque de EP et avant un premier album des plus attendus, le "paon " anderlechtois (s’)offre une mixtape bardée de duos 4 étoiles.

«Nul n’est prophète en son pays ! » Adage bien connu qui souvent se vérifie dans les couloirs d’une Belgique musicale au marché trop étroit pour porter aux nues ses propres héros. Un proverbe qui, bien malgré Tawsen, lui colle à la peau. Pour autant, à force de labeur, la rumeur a enflé et fait désormais apparaître l’artiste sur tous les radars pertinemment réglés. « C’est normal que cela prenne du temps, nous confie-t-il sagement, en attendant je prends tout… J’ai suivi d’une oreille et d’un œil attentifs les débuts de Damso, Hamza ou Stromae, qui tous ont goûté au succès en France avant d’être (re)connus à la maison. Ce sont les règles du jeu, je les accepte… Mais depuis cette sortie, une autre lumière s’est posée sur moi, d’autres médias et un autre public s’intéressent à moi. »

Pourtant, sur Nessun Dorma (= Que personne ne dorme !), ladite sortie de juin dernier, la musique de Tawsen n’a pas changé. Dévoilé au fil de ses trois EP (Al Warda, Al Mawja et Al Najma), le son afropop du chanteur de 23 ans n’a fait que s’affiner et se préciser, tantôt guidé par l’arabe tantôt par le français. Ce qui fait la différence cette fois, c’est peut-être la liste d’invités.

Sneazzy, Franglish, Matt Houston, Tsew The Kid mais aussi des étoiles montantes et fascinantes de la scène R'n'B/hip-hop hexagonale, à l’instar de Lala &ce, Squidji ou du génial Captaine Roshi. « Ce sont les artistes que j’écoute… Les gens s’imaginent des choses compliquées, des deals de labels, alors que la plupart du temps il suffit d’un message qui dit « Salut, je ne sais pas si tu me connais mais j’aime beaucoup ton son. Viens, on fait de la musique ensemble ». J’avais chaque fois une réponse dans les 48h et souvent on se retrouvait en studio la semaine suivante. Parfois il suffit d’oser, sans avoir peur de se prendre un “Vu”. »

Dix duos rondement menés qui aideront les fans à patienter avant la suite. « Je préférais attendre de pouvoir enregistrer celui que je considérerais comme mon véritable album dans des conditions optimales. Nessun Dorma aura été un plaisir personnel, comme une cour de récré… Mais j’ai trop travaillé pour sortir un album que je ne pourrais pas défendre partout sur scène. » Et l’on s’est dit rendez-vous dans 1 an.


Tawsen
Nessun Dorma
Chapitre 1