Accéder au contenu principal
Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Chuki Beats

L'éclaireur

Nicolas Capart

Du haut de son ¼ de siècle, Chuki Beats est devenu le producteur que tous les rappeurs s’arrachent en Belgique. Il sortait il y a peu son 1e album, Insideout.

Depuis un an, son blaze truste la scène rap belge, ses sons accompagnent la plupart des rappeurs qui montent et ce n’est en aucun cas une coïncidence. Passionné et bosseur, Yuki Asemota a hérité de son père des racines nigériennes – mélomanes s’il en est – et semble brûler d’un feu musical qui ne semble pas près de s’éteindre. Son nom signifie “éclairer la voie obscure pour autrui”, un avatar qui va comme un gant à Chuki, devenu au fil des ans l’homme-orchestre qui sublime les rimes autour de lui.
 

Chuki Beats
Quelque chose est en train de se passer ici…


« J’ai grandi à Lokeren jusqu’à mes 18 ans. Ensuite, je me suis inscrit dans une Haute école de Gand où j’ai emménagé jusqu’à la fin de mon cursus». Baccalauréat en Production multimédia en poche, il décide de changer d’air et de monter vers la capitale il y a 2 ans. « Bruxelles m’attirait, comme une évidence. Quelque chose est en train de se passer ici… Il y a une culture, un vrai mouvement en marche… Les gens se connaissent, se donnent de la force et ont cette envie de grandir ensemble. »

Partager la sauce

C’est sur YouTube que le jeune artiste s’est d’abord fait connaître. « J’uploadais des beats sur YouTube et je mettais en ligne mes vidéos-tutorials. J’avais déjà une chaîne avec mes prods suivie par 400.000 followers (américains à 40%), mais pas d’Instagram. Je voulais donc associer un visage à mon travail et cette chaîne de tutos pour beatmakers m’a semblé un bon moyen d’y parvenir. J’ai moi-même appris tout ce que je sais faire grâce à 2 ou 3 gars dont je ne manquais aucune des vidéos à l’époque et ça me semblait logique de transmettre à mon tour, de partager “la sauce”… La chaîne a vite décollé et m’a permis de créer ma première fanbase. Aujourd’hui, je continue d’uploader 2 vidéos par semaine… J’adore ça. » Dans la capitale, les choses vont s’accélérer pour lui. « À Gand, j’avais collaboré avec Zwangere Guy ou Dutch Norris. J’avais aussi rencontré Geeeko, avec qui j’ai entamé les sessions dès mon arrivée à Bruxelles. Puis, tout est allé très vite : j’ai trouvé un appartement, un studio où travailler et fait connaissance de Frenetik, YG Pablo, etc. » Des noms qui viennent s’ajouter à ceux de Yung Mavu (Anvers), K1D (Sint-Niklaas), Moji x Sboy (Liège) ou à celui de “son” rappeur Lil Skid (Gand) pour former aujourd’hui la Chuki Family. Tous se retrouvent invités sur son album Insideout, premier d’une longue série.