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Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Pauline Leblond Double Quartet

L’oubli

Autoproduction

Parmi les projets sortant des sentiers battus, la trompettiste Pauline Leblond se pose un peu là avec son Double Quartet, pour moitié jazz, pour moitié quatuor à cordes. Histoire de brouiller les pistes, elle a voulu « mettre en lumière certaines similitudes entre le jazz et la musique baroque ». L’oubli est un opus brillant, virtuose, où l’on passe par toutes les émotions : joie, humour, mélancolie, nostalgie. Mélange de classicisme et de modernité impressionniste, parfois dissonante. Un exemple ? Gorgé de swing emmené par une “walking bass”, The Quick Brown Fox Jumps over the Lazy Dog (!) chatoie d’une magnifique improvisation à la trompette relayée subtilement par les quatre instruments à cordes… « Ce clin d’œil baroque-jazz, ça vient de moi, dit Pauline Leblond, j’y mets tout mon cœur ». Entre quartette de jazz et quatuor à cordes, « les rapports sont complémentaires, avec un côté conversation, analyse la trompettiste, on se répond et, parfois, on se mélange jusqu’à ne plus percevoir si c’est l’alto ou le trombone qui joue, le violoncelle ou le basson ». Bref, une musique qui vit, un art en mouvement où chacun peut cheminer à sa guise. Selon elle, le chemin de L’oubli est à faire d’un bout à l’autre et, donc, en disque compact. Sur les plateformes de musique en ligne, on ne trouvera que quatre morceaux, « les seuls qui peuvent s’écouter de façon individuelle ». Pour Pauline Leblond, « il est important que cet album soit écouté du début à la fin. Ainsi, l’auditeur prend un peu part à l’histoire ». Qu’il risque de ne pas oublier.

Dominique Simonet