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Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Synestet

Rôles

Igloo Records

Rôles, le second album de Synestet est un véritable petit bijou. Hélène Duret a réussi le pari d’enrober une musique fouillée, voire complexe, dans un écrin inattendu, poétique, ludique et très éloquent. On pourrait presque y voir des couleurs ou sentir des odeurs, tellement c’est incarné, mais on entend surtout une musique inventive délivrée avec une simplicité désarmante. Aux sons feutrés et mystérieux de la clarinette (et clarinette basse) d’Hélène Duret se mêlent ceux, plus âpres, du sax de Sylvain Debaisieux, tantôt ténébreux, tantôt incisif. La guitare, toujours fluide, de Benjamin Sauzereau peut être sobre (Reine sous terre) ou très volubile (sur le magnifique La mesure du possible) et parfois totalement débridée (Flying Low). La batterie de Maxime Rouayroux, au son mat (presque pâteux), tout en “rouleaux” et roulements, agit comme un merveilleux tapis sur lequel chaque musicien peut se laisser aller. Fil Caporali peut ainsi égrener un balancement doux et gracieux ou s’affoler à l’archet sur Pas de signal, par exemple. Tout s’échange, se mélange et se mêle avec cohérence. Entre valses lentes, ballades aux effluves rock, musique de chambre, pointes de cool jazz et improvisations, Synestet impose son esthétique singulière tout au long d’un disque inventif, intelligent et plein d’éblouissements. Voilà sans aucun doute l’une des plus intéressantes sorties jazz de ces derniers mois.

Jacques Prouvost