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Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Pedigree

Run Away

Rockerill Records/Don’t Trust the Hype Recordz/L’Ouïe Pleure Records/Pang Pang Records/Crapoulet/Emergence

À Tournai, tous les chemins mènent à Pedigree. Formé par quelques forces vives de la scène locale – des unités spéciales déjà aperçues en opération chez Thee Marvin Gays, Sects Tape ou Unik Ubik –, le quatuor met le cap sur un premier album speedé comme un lévrier dopé à la caféine. Punk dans l’âme, le groupe s’en va ainsi raviver des références “nineties” avec la ferme intention de secouer les cocotiers d’une plage fréquentée par The Chats, Ex-Cult ou le fantôme de Jay Reatard. L’album en question, Run Away, a la particularité de sortir sur six labels en même temps. « C’est une pratique courante sur les scènes punk et hardcore, indique Yannick Bataille, chanteur et guitariste de Pedigree. Le record est détenu par Los Crudos, un groupe punk de Chicago qui, un jour, a sorti un disque sur une centaine de labels. Nous sommes encore loin du compte, s’amuse-t-il.

Ces multiples collaborations nous permettent d’amortir les frais de production. Et puis, comme chaque maison de disques a son public et ses réseaux, c’est aussi une belle opportunité. Grâce à Rockerill Records, par exemple, nous avons un pied à Charleroi et dans le Hainaut. Don’t Trust the Hype est un label établi à Lille, tandis qu’Emergence est implanté à Rouen… » Enregistré à Zaventem, aux côtés de l’ingé-son Robin Rigaux, Run Away s’est érigé sous le toit des studios Very Nice. Frontal, rentre-dedans, l’album hisse un fanion aux couleurs de Pedigree sur sa pochette. « Nous voulions éviter une énième illustration. Alors, notre batteur, Tom Bornarel, qui est aussi plasticien et graphiste, a conçu cet objet de collection. Il y a peu, un café de la région de Tournai voulait nous l’acheter. Mais il s’agit d’un exemplaire unique… Il ne sera pas disponible au stand merchandising. À la sortie des concerts, nous allons plutôt nous concentrer sur les t-shirts et la vente des vinyles. » L’art de se focaliser sur l’essentiel. Sans chichis.

Nicolas Alsteen