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Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Everything Falls Apart

Everything Falls Apart

Totalism

Everything Falls Apart est le projet né de la rencontre du contrebassiste bruxellois Cyrille De Haes (aka Otto Lindholm) avec le producteur électro anglais Ross Tones (aka Throwing Snow). L’un vient du monde jazz et contemporain, l’autre de la scène UK bass. « J’ai toujours voulu que les gens se lèvent et dansent sur ma musique, dit Cyrille De Haes. Lui, au contraire, aimerait abandonner le beat et jouer pour des gens assis et à l’écoute. Quelque part sur la route, on s’est rencontrés ». Plus concrètement : « J’ai sorti mon premier album solo en 2016 et la face A est un long morceau de 18 minutes. Je ne sais pas trop comment mais ce titre a eu une certaine publicité à l’international et m’a ouvert des portes en Angleterre. Un jour, je reçois un message d’un certain Ross Tones qui m’invite à passer chez lui à Bristol. Je l’ai pris au mot. Je suis arrivé chez lui dans la campagne près de Bristol et on a passé un week-end à parler et à jouer. C’est comme ça qu’est né le projet ». Le duo se retrouve tous les six mois pour des séances musicales : « Je lui donne du son avec ma contrebasse et lui la traite. On est une sorte de locomotive à deux personnes : je mets le charbon dans le tison et lui maintient la pression ». Improvisation à la manière jazz ? « Je préfère parler de composition instantanée ». En résulte un drone immersif en huit plages, une musique envoûtante, véritable expérience auditive qui n’est pas éloignée du travail d’un Steve Reich ou d’un Terry Riley. « Ce sont vraiment mes références. Il y a une espèce de monde qui s’ouvre à partir du drone et de la redondance, un monde proche de la transe et du mysticisme ». Ce moment où tout s’écroule pour mieux se révéler.

Didier Zacharie