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Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Monolithe Noir

Rin

Capitane Records / Humpty Dumpty Records

Autant y aller franchement : ce troisième album de Monolithe Noir restera assurément comme l’une des meilleures choses sorties de Belgique au moment de tirer le bilan de cette étrange année 2022. Déjà parce que cette musique ne ressemble à rien de connu, qu’on est bien en peine d’y dégotter une influence évidente ; bref, que Monolithe Noir est tout sauf une version locale d’un projet électronique étranger, plus connu et plus talentueux. Histoire de tout de même situer un peu l’affaire, on dira malgré tout qu’on navigue ici entre post-punk (le formidable single Finvus), ambient à violon, chansons habitées et agitées sans être vraiment rock, et même world music mutante (l’inquiétant Barra Rouge, feat. Jawhar). « S’ils ont été composés et peaufinés dans une forme d’apaisement, les titres de Rin restent traversés par des tensions, la colère, la foudre », nous apprend le dossier de presse, précisant également que « La Bretagne, l’envie de la retrouver et la redécouvrir a été centrale dans l’écriture du disque et dans l’imaginaire qui en émane. Chemins creux, arbres noueux et râblés, côtes ciselées, lande, Brest, les villages esseulés, les zones périurbaines, une centrale nucléaire en plein Monts d’Arrée. Et autant d’intempéries que d’éclaircies ». À chacun son imaginaire. Celui de l’auteur, Breton habitant Bruxelles, n’étant pas forcément celui de quelqu’un retrouvant sur cet album un peu des ambiances à la Trent Reznor ou la tension électrifiante des meilleurs albums post-punk. Comme quoi, à l’instar du monolithe noir du film 2001, l’Odyssée de l’espace, celui-ci explose votre âme en mille morceaux cosmiques.

Serge Coosemans