Prix de composition Sabam 2026
Nathanaël Paulis et Adrien Sassier sont primés
Une initiative de la société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs (Sabam) a désigné six jeunes talents, primés lors de ses Prix de composition 2026. Iels sont invité·es à écrire chacun une œuvre originale pour piano inspirée d’un grand compositeur belge.
En 2026, cette 3ᵉ édition du Prix de composition Sabam distingue donc une fois encore de jeunes talents diplômés de master avec mention en composition. Iels sont invité·es à créer une œuvre originale pour piano d’environ cinq minutes, inspirée de The Oriole and the Lark du compositeur belge Lodewijk Mortelmans.
Deux lauréats francophones se démarquent: Nathanaël Paulis, du Conservatoire de Liège, violoniste et compositeur de musique de jeux vidéo, qui puise son inspiration dans ses voyages culturels et sa passion pour la cuisine. Et Adrien Sassier, diplômé du Conservatoire de Mons, pianiste autodidacte ayant commencé le piano à 16 ans.
Leurs œuvres, à l’instar de celles des autres lauréats internationaux, formeront une série de variations uniques et seront présentées lors de la remise des prix en janvier 2027.