PlayRight & la programmation des artistes locaux
On doit mieux faire en Belgique!
La musique belge demeure largement sous-représentée sur les plateformes de streaming, alerte PlayRight dans un communiqué de presse émis à l'occasion de la Semaine de la Musique Belge. PlayRight est une société belge de gestion collective, chargée de percevoir et de répartir les droits voisins des artistes-interprètes et des producteurs de musique. PlayRight en appelle ainsi à une meilleure valorisation des artistes locaux.
Selon le Top 200 hebdomadaire de Spotify (Flandre et FWB, 100 entrées par semaine chacune), la consommation de musique y est par exemple nettement inférieure à celle observée aux Pays-Bas ou en France et la part d’artistes belges ne dépasse jamais 10 % des classements nationaux, contre jusqu’à 70 % chez nos voisins français.
Cette situation ne reflète ni la richesse de la production locale (avec 50 à 100 nouveaux titres belges chaque semaine) ni l’intérêt du public, confirmé par les scènes, la radio et justement le Top 100 PlayRight. Face au manque de soutien des plateformes, PlayRight rappelle l’importance de ce classement entièrement dédié au répertoire local et appelle, à l’occasion de la Semaine de la Musique Belge, à des actions concrètes pour renforcer la visibilité de la création nationale.
Pour info, Larsen relaie chaque semaine, sur sa homepage et ses réseaux, une nouvelle entrée du Top 100 francophone. Le soutien aux artistes FWB et à l'émergence, c'est notre mission!