Black Metal Frames
Mise en scène du black du 13 février au 1er mars au Nova
Le black metal, c'est une histoire musicale riche, complexe, traversée par de diverses scènes éparpillées à travers le globe. Au Nova, il se racontera du 13 février au 1er mars. Une programmation inédite qui vise à mettre en son et lumière les liens qu’entretient le black metal avec le cinéma.
La programmation de ce cycle Black Metal Frames explorera ainsi les origines du genre, ses métamorphoses et ses circulations internationales. Tout ça à travers une série de films et de performances qui mettront en lumière la diversité sonore du style, de la scène belge des années 90 aux foyers norvégiens incarnés par Burzum, Darkthrone ou Mayhem, en passant par la première vague française ou par des scènes aujourd’hui majeures situées en Indonésie ou en Amérique du Sud. Un grand écart réunissant Ingmar Bergman et Roger Corman dans une même sélection! Et l'occasion de redécouvrir par exemple le documentaire de Marilyn Watelet qui vous replongera dans l’univers des concerts de black metal en Belgique dans les années nonante.
Expos, films, performances... dresseront ainsi le portrait de ce genre aux esthétiques contrastées, capable d’absorber mystique, expérimentations sonores et une certaine idée de la violence.
Une musique radicale, inventive, influente, méconnue du public et toujours en mutation.
Toute la programmation => par ici