La Semaine du Son
L'art d'écouter... en deux temps
La seizième édition de La Semaine du Son se tient du 26 janvier au 1er février à Bruxelles. Dans un deuxième temps, l'événement se déplacera dans différentes villes wallonnes du 2 au 8 février. Le festival, qui explore les aspects artistiques, sociaux et scientifiques du son, propose un programme varié d'activités autour de l'écoute, de la culture du son et des environnements sonores.
Plusieurs disciplines sont au menu de l'événement. Concerts, ateliers, installations et promenades sonores, cinéma, tables rondes et débats sont combinés à des initiatives éducatives et participatives. L'édition 2026 s'appuie sur cette approche multidisciplinaire, mettant l'accent sur la création artistique et la réflexion sur la qualité de notre environnement sonore.
Du 26 janvier au 1er février, de nombreux événements auront lieu à Bruxelles afin de mettre en lumière la diversité du son et de permettre au public de rencontrer des artistes ou de s'essayer à la création sonore.
On retrouve notamment au programme des expositions avec des installations sonores à LaVallée, The Ground et au Musée des instruments de musique. Des salles comme Le Botanique et Flagey sont partenaires de l'événement, à l'instar du Baixu ou de l’Eglise Notre-Dame du Bon Secours.
Entre le 2 et le 8 février, les initiatives de La Semaine du Son se déplaceront en Wallonie. À Charleroi, les visiteurs pourront notamment participer à des performances et des installations à L'Alba (institution initiée par Mélanie De Biasio). Du côté de Mons, un concert acousmatique est programmé à la Chapelle des Capucins. Pour clôturer l'événement, le 8 février, petits et grands pourront profiter de l'expérience sonore surprenante de La Florestita, au Delta (Namur). Ce concert, également programmé au Botanique le mercredi 28 janvier, explore la relation entre l’homme, la nature et la technologie.
Le programme complet s'adresse à un large public, avec des initiatives pour les enfants, les jeunes et les personnes non initiées. Toutes les activités organisées durant la semaine du son sont gratuites, sur base de réservations préalables sur le site de l'événement : www.lasemaineduson.be