TikTok & viralité
la fin de la pub aux oeufs d'or?
Un récent article posté sur chartmetric.com (un site spécialisé dans l'analyse de données issues de différents services: streaming -Spotify, Apple Music…-, réseaux sociaux -TikTok, Instagram…-, radio, playlists, Shazam, etc.) fait état de l'influence de TikTok sur l'émergence des tendances musicales en 2025.
"En 2020, il fallait en moyenne 340 jours pour qu'une chanson atteigne 100 000 publications sur TikTok. En 2025, ce chiffre est tombé à environ 50 jours."
Les données recueillies révèlent comment l'engagement sur TikTok se traduit en écoutes réelles et, surtout, comment cette relation a évolué parallèlement à la plateforme et à son public. Car avec le flux permanent de potentiels "tubes viraux" qui émargent sur TikTok chaque semaine, il est clairement aujourd'hui devenu difficile de sortir du lot.
"Une viralité plus rapide ne signifie plus nécessairement un plus grand succès. La renommée sur TikTok est désormais plus intense mais plus éphémère, et moins de chansons virales se traduisent par des écoutes durables sur Spotify."
Ceci dit, la plateforme a encore de beaux jours devant elle. "Les résultats sont basés sur des moyennes qui lissent les différences individuelles et les exceptions. TikTok peut toujours générer un succès massif en matière de streaming, mais toutes les chansons n'en bénéficient pas de la même manière. Des facteurs tels que le genre, le stade de carrière de l'artiste, la stratégie marketing et le moment de la sortie jouent tous un rôle dans le succès d'une chanson."
L'analyse de chartmetric semble mettre en avant la "surexposition" comme étant la principale origine du recul de la conversion de ces tubes viraux en véritable écoute sur les plateformes. "Ce qui semblait autrefois être une découverte musicale spontanée et une tendance collective en ligne semble désormais familier et saturé."
Quel médium pour détrôner TikTok? L'avenir nous le dira... mais le RS semble toutefois bien là pour durer encore.