Accéder au contenu principal
Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Greta Vecchio

Ciao Ciao!

Louise Hermant

Greta Vecchio se dit convaincue du vrai besoin de l’accompagnement des jeunes artistes dans le milieu.

Comme on dit, quand une porte se ferme, une autre s’ouvre. Après plus d’une décennie passée chez Nada, où elle a jonglé entre management, booking et coordination de projets, Greta Vecchio lance désormais sa propre structure : ciao ciao. Une agence qu’elle souhaite basée sur l’entraide et la solidarité, avec un catalogue plutôt familial, qui dépasse le cadre du booking et du management. « Je veux aussi proposer des music services : coaching, accompagnement, consulting, curation… J’aime bien l’idée d’offrir des aides ponctuelles à des artistes indépendants qui ont besoin de soutien, d’expérience, de réseau.»


Greta Vecchio
Après 10 ans dans le métier,
j’ai envie de montrer ce que je vaux toute seule.


Dans son parcours, Greta Vecchio a toujours dû se montrer multitâche et apprendre sur le tas. À 22 ans, fraîchement sortie de ses études, elle se retrouve engagée chez Nada, sans grande expérience de ce milieu plutôt “intimidant”, mais dont elle a toujours voulu connaître les coulisses. D’abord assistante de Pierre Van Braekel, le fondateur de l’agence disparu il y a trois ans, elle touche à tout : de la communication aux démarches administratives pour les demandes de subsides. Peu à peu, elle gagne en responsabilités et, en 2018, commence à défendre ses propres projets en booking. D’abord ceux de la scène locale émergente, puis rapidement, des artistes français.

Toujours sur le terrain, elle arpente les “release parties”, guette les premières parties, se rend tôt aux festivals pour dénicher un prochain coup de coeur. C’est la partie du métier qu’elle préfère : découvrir un talent, l’accompagner dès le début, le voir évoluer, quitte à sortir de son champ d’action pour l’aider au mieux. « Je fonctionne énormément au feeling. La musique doit me toucher, et la personne aussi. Quand tu fais du développement, il faut une vraie source de motivation, parce que la motivation financière, elle, n’existe pas. Je sais que je pourrais choisir des projets “qui marchent”, mais si ça ne m’emballe pas, je sais que je me donnerai moins. »

De nombreux artistes de l’écurie Nada l’ont suivie dans sa nouvelle aventure en solo, comme Lo Bailly, Mia Lena, Stace, Adam La Nuit, ONHA ou encore Marie-Flore et Laura Cahen. Un défi de taille, qu’elle embrasse pourtant avec enthousiasme, y voyant également une occasion d’élargir davantage ses compétences. « Je fais tout moi-même, le site web, la communication, les visuels, la gestion… Après 10 ans dans le métier, j’ai envie de montrer ce que je vaux toute seule. » Elle donne d’ores et déjà rendez-vous au Bar du Matin, à Bruxelles, le 30 janvier, pour célébrer comme il se doit le lancement de ciao ciao.