Accéder au contenu principal
Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Lisette Lombé & Cloé Du Trèfle

Brûler Danser

Vanessa Fantinel

Le 9 octobre, Lisette Lombé et Cloé Du Trèfle présentaient l’album Brûler Danser dans un Théâtre 140 (Schaerbeek) comble et enthousiaste. Répondant initialement à une commande unique, le spectacle s’arrache maintenant de partout!

Répondant initialement à une commande unique, le spectacle s’arrache maintenant de partout. Neuf tableaux se succèdent où la narratrice tour à tour raconte ou incarne l’héroïne : Remontada façonne le récit de sa propre puissance, déjouant toutes les prévisions ou injonctions pour reprendre en apothéose le contrôle, ou plutôt la jouissance, de son existence.

Pour Lisette, poétesse et slameuse, cette attention à l’intime était nécessaire : « C’est avant tout un texte de confinement, on assistait à l’effacement du corps, une bifurcation idéologique. Retrouver les endroits de justesse personnelle me semblait crucial pour préserver le dialogue et ne pas se figer en opposition de radicalités. On ne peut pas agir globalement quand on se sent abîmée intimement. Sinon, on crame et on devient torche vivante ».

C’est un épisode de burn-out qui mène Lisette, il y a quelques années, sur les chemins du slam. Aujourd’hui, pas de torche mais une incandescence, un corps qu’elle déploie au gré des moments musicaux cuisinés par l’électro-musicienne Cloé Du Trèfle. Elle danse, se dévoile, force et grâce, souffle et sueur, montrant la chair telle qu’elle est, sans chorégraphie. De la même manière, le récit s’adresse à toutes et tous, toutes générations confondues : « Le slam fabrique un pont entre l’écriture et les arts vivants. Pour moi, il se distingue par une générosité dans le propos : dès l’écriture il y a une attention à l’autre, motivée par le fait que le texte sera ensuite adressé en public ».

Lisette Lombé

Le slam fabrique un pont entre l'écriture et les arts vivants.

Côté musique, la formule “album-concept” s’oppose pour Cloé à l’ère des « story-minutes », qui vont vite et passent par l’image. « Ça permet une approche cohérente du récit et une réflexion sur l’esthétique sonore. » Pour articuler mots et sons, les artistes ont dû travailler rapidement et souvent à distance, l’une rebondissant sur le texte de l’autre, se mettant au service sonore de l’histoire. La danse est soutenue par des pulsations grandissantes, des beats frémissants qui invitent à la transe, jusqu’à une Puissance du ventre qui agit comme un sortilège. À la fin de la performance au Théâtre 140 le public, qu’on n’avait pas entendu pendant 45 minutes, ne s’est pas fait prier une seconde au moment de rejoindre les artistes qui invitaient à danser sur scène et dans les travées. Lisette et Cloé ont réussi à susciter cette communion.

Une communion qui découle d’une entente spontanée lorsqu’elles se sont rencontrées, sur cette même scène, presque exactement deux ans plus tôt pendant une soirée des Fleurs du Slam, qu’organisent conjointement FrancoFaune, les Midis de la Poésie et Lézarts Urbains. Cloé raconte : « En parlant aux Fleurs du Slam, on a rapidement remarqué nos références communes : Anne Clarke, la new wave… et j’ai proposé les couleurs musicales en m’inspirant aussi de Miss Kittin ou Kae Tempest, entre autres ».

La première occasion de collaborer fut celle-ci, et elle paie. Concert, spectacle ou performance, Brûler Danser se veut tout-terrain, s’exporte aussi bien dans les salles que dans la rue.

Et le message ? À la fin du premier tableau, on nous glisse que le mot “remontada” a fait son entrée au dictionnaire la même année que “féminicide”. L’information passe, sans cris ni pathos. De sorte que si on n’est pas sensible à la forme, si on se sent perplexe face à la poussée champignonnesque des récits de résilience avec lesquels on a difficilement le droit de ne pas être d’accord, on appréciera dans cette proposition la délicatesse de l’adresse et l’absence d’un ennemi désigné. La piste fragile, bienfaisante, d’une réconciliation.


Listte Lombé & Cloé Du Trèfle
Brûler Danser
Trèfle Prod.