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Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Julien Libeer, Bach & Bartók

Piano Suites

Harmonia Mundi

Associer Bach et Bartók sur un même disque, voilà qui peut surprendre. Mais Julien Libeer, qui avait déjà séduit avec un Ravel/Lipatti et un Mozart/Lipatti, est un explorateur. Récent signataire avec Lorenzo Gatto d’une remarquable intégrale des sonates de Beethoven, le plus talentueux de nos jeunes pianistes s’offre ici une nouvelle escapade inattendue. Et iconoclaste ? « J’avoue, admet-il, que j’appréhendais le jour où les journalistes allaient me poser la question. » Et pour cause : il n’a toujours pas la réponse ! « La musique se suffit à elle-même. On n’a pas besoin d’un milliard de concepts pour expliquer que Bach et Bartók, ce serait la même chose, ou presque. Ridicule… En revanche, malgré leurs évidentes différences, le fait d’avoir associé des suites, c’est-à-dire des pièces brèves plus ou moins inspirées de danses, a créé un fonds commun. » Lequel aura alimenté ce que le jeune virtuose considère désormais comme « le plus intuitif » de ses disques. Le subtil agencement des pièces n’avait plus qu’à sceller cette union entre la Suite française n°5 et la Partita n°2 de Bach avec la Suite op.14 et En Plein air de Bartók. « Chaque dernier mouvement d’une pièce de Bach, dans sa pulsation et son énergie, semble tendre la main vers le premier mouvement de la pièce de Bartók, et inversement, se réjouit le pianiste. Cela fait une succession de maillons qui s’enchaînent de manière très heureuse, avant que chacun puisse raconter sa propre histoire. » Avec, dans le rôle du conteur, un Julien Libeer particulièrement inspiré.

Stéphane Renard