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Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Clara Inglese / Quatuor Amôn       

Neuer Frühling

Soond

Clara Inglese a toujours aimé les choix musicaux un peu en marge. « Mais je les assume pleinement », assène-t-elle tout sourire. Confirmation avec son nouveau CD Neuer Frühling, riche de trois créations dont deux cycles de Lieder. La complicité du quatuor Amôn, qui accompagne la soprano, accouche d’un émouvant dialogue entre la voix et les instruments. L’incarnation subtile du texte s’impose d’emblée en ouverture avec Heine Lieder de Benoît Mernier. Ce cycle inédit pour voix de femme et quatuor à cordes se nourrit de sept poèmes d’Heinrich Heine, monstre sacré du romantisme allemand. Cette époque plaît particulièrement à Clara – « Je suis venue à la musique par mes études littéraires » -, qui avoue sa fascination pour le 19e germanique « malgré son pathos ». Mais au moins ces temps-là, dit-elle, « avaient le mérite de mettre le sentiment au centre des préoccupations. Ils offraient la possibilité à l’être de se sentir connecté aux autres et à l’univers. » On ne sera donc pas surpris du choix de l’autre cycle du disque, Frauenliebe und Leben, de Robert Schumann. Ici aussi, on peut parler de création car l’original, pour piano et voix, devient une œuvre pour voix et quatuor à cordes au prix d’un arrangement d’Adrien Tsilogiannis. « On n’est plus du tout dans la même intimité qu’en récital, insiste Clara. Il faut projeter la voix tout à fait autrement tout en tissant de nouvelles textures sonores avec un quatuor. » Un enregistrement d’une extrême sensibilité, qu’enrichit, en première mondiale, Quartet from the Portuguese, la nouvelle œuvre pour quatuor du compositeur liégeois Harold Noben.

Stéphane Renard