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Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Hildegard von Bingen / Romain Dayez-Jean-Paul Dessy

Ad Lucem

Cypres/Soundfulness

Enchaînement de 23 courtes plages (pour un total d’à peine 50 minutes), Ad Lucem s’écoute d’une traite ! Il invite l’auditeur dans une relecture contemporaine, par le baryton Romain Dayez et avec la complicité de Jean-Paul Dessy au violoncelle, de l’Ordo Virtutum de la compositrice Hildegard von Bingen, un puits de modernité et de connaissance au sein de son 12e siècle. Également abbesse, guérisseuse et poétesse, elle est l’une des quatre (!) femmes canonisées par l’Église catholique. Elle croyait au pouvoir curateur de la musique sur les âmes et les corps. Ainsi, ce drame musical désirait apaiser l’âme humaine, tiraillée entre le bien et le mal, au fil d’un dialogue avec les Vertus (Humilité, Obéissance, Fidélité, Charité…). Ad Lucem a été réalisé dans le cadre des activités de Musiques Nouvelles et du Rapt Invisible, un projet fondé par Romain Dayez et consacré aux répertoires vocaux sacrés anciens. Il propose «des interprétations librement inspirées de musiques traditionnelles, minimalistes ou de films, et y associe régulièrement des créations contemporaines, électroniques ou improvisées». Ad Lucem nous emmène «dans les hautes sphères spirituelles de l’âme humaine. La partition, écrite au Moyen-Âge pour voix de femmes, inspire aujourd’hui librement cette création unissant la voix de l’homme à celle du violoncelle.» Au confluent de la méditation bouddhiste et des chants liturgiques, ce disque ose proposer une expérience salutaire : spirituelle, méditative et sensorielle.

Vanessa Fantinel