Accéder au contenu principal
Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Caballero & JeanJass

High & Fines Herbes / La Mixtape – Vol. 2 Saison 4

BackInTheDayz

Pour être vraiment complet, cette mixtape est très à-propos sous-titrée : Parce qu’on n’a pas fait de mixtape pour les deux premières saisons. Ok, c’est pas très logique, mais on-s’en-bat-les-couilles, le projet il tue sa mère ! 
Difficile de parler de retour aux affaires dans le cadre de cette sortie, tant JeanJass et Caballero ont occupé le terrain ces deux dernières années. Avec Hat Trick et Doudoune en été pour le premier, Oso et Osito pour le second, tout ça sans parler des dernières aventures en pays boom-bap avec leur projet Zushiboys. Mais cette fois donc, c’est aux commandes de la série High & Fines Herbes que rempile le duo "le plus enfumé du plat pays". Il s'agit déjà de la 4e saison depuis la naissance du show en 2017, une formule qui marche et qui reste donc inchangée. Inspirée des shows US du emcee/cuistot Action Bronson ou encore des plus franchouillardes Recettes Pompettes, High & Fines Herbes est une émission de cuisine stupéfiante ayant pour ingrédient principal la marijuana. Six invités s’y affrontent au fil d’épreuves épiques en quête du très convoité Poumon d’Or… Du joint et des jeux !
Parmi les conviés dans l’arène – du chef Xavier Pincemin à l’humoriste Paul Mirabel, en passant par une kyrielle de rappeurs belges, français et canadiens –, certains figurent aussi au générique de cette mixtape. L’artwork fait référence à celui du How High de Method Man et Redman, pères spirituels de JJ & Caba. Les fans et la nouvelle génération s’y retrouveront (« On fait la musique que les jeunes veulent ») et on retiendra particulièrement l’intro efficace de Zumba, les volutes de Beatrice soufflées par So La Lune, cette douce Vie en vert, chantée par Sopico et Jok’Air, ou le savoureux Donut concocté par Soso Maness et tonton Rim’K.

Nicolas Capart