Dans le Club, c'est l'émission d'Arte (concert) qui explore tous les raps hexagonaux. Le concept ? Fédérer les scènes rap d'hier et d'aujourd'hui.
Le show est aujourd'hui passé au défrichage international et c'est le pionnier belge, Scylla, qui y a défendu nos couleurs le 24 octobre dernier.
Le rappeur, vieux briscard de la scène hip-hop (qui se souvient d'Opak ?), revient en ce moment avec de nouveaux sons et notamment avec le titre clippé Immortel.
À noter dans vos agendas: l'artiste sera sur la scène de l'Olympia le 17 février 2023. Pas mal quand même.
Le Concours de piano Andrée Charlier présentait les 22 & 23 octobre la finale de sa 40e édition. Ce concours a été créé par le directeur de l'Académie de musique de Ransart, à l'initiative de la famille Charlier-Blampain, suite au décès accidentel de la pianiste Andrée Charlier qui y enseignait le piano.
Depuis 1986, le concours est accessible à tous les pianistes fréquentant un établissement d'enseignement musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’articule en trois catégories, selon que les candidat(e)s sont du niveau académie, bac ou master. Dans chaque catégorie, les pianistes ont à jouer des œuvres du répertoire classique ainsi qu’une œuvre de création.
Pour le niveau MASTER:
Premier Prix - Maxime Marlier
Second Prix et Prix pour la meilleure interprétation de l'œuvre imposée - Laura Oliver Lopez
Troisième Prix - Sarah Bottiau
Pour le niveau BAC:
1ers Prix ex æquo - Régina Vanhecke et Hugo Louis
2e Prix - Manon Rétif
Prix pour la meilleure interprétation de l'œuvre imposée - Régina Vanhecke
Pour le niveau Académie:
1er Prix - Étienne Six
2e Prix ex æquo - Cyriac De Herdt & Lili Du Champs
Rendez-vous le 21 novembre à la Maison des Musiques pour le concert des lauréats dans le cadre du festival ARS MUSICA.
Véritable révélation du concours Du F dans le Texte 2022, Lazza Gio a emporté le public dans son univers chaviré. Inspirée par le cloud rap, le punk emo et les virées dans la salle de sport, l'artiste rejoint aujourd'hui l'équipage de Nada Booking (Girls in Hawaïï, Chassol, Ada Oda).
Alors que Lazza Gio multiple les clips et prépare activement l'arrivée de son nouvel EP, son nom apparaît à présent à l'affiche des Bars en Trans, événement organisé en marge des Trans Musicales de Rennes. De quoi renforcer son expérience sur scène et toucher de nouveaux publics.
L’ancien directeur du KunstenFestivalDesArts succédera à Sophie Lauwers décédée en mai dernier.
Mais avant d'entrer officiellement en fonction (après approbation de sa candidature proposée par Hadja Labib en Conseil des Ministres), Christophe Slagmuylder programmera encore l’édition 2023 des Wiener Festwochen qu’il dirige depuis 2019.
Il y a un peu plus d’un an s’éteignait à Bruxelles Mamady Keïta, légende du djembé et ambassadeur international de la culture et des rythmes mandingues. Ses enfants et sa famille organisent en son hommage un événement rassemblant de nombreux artistes qui ont partagé son chemin.
Après une première soirée hommage à BOZAR ( le 22 septembre dernier), c'est chez Muziekpublique (le centre bruxellois des musiques traditionnelles du monde) que sont ainsi annoncés plusieurs membres de l'ensemble Sewa Kan (« le son de la joie ») créé par Mamady Kaïta, de Kobe Na Wati et de nombreux autres artistes qui ont travaillé avec le Maître de Djembefola.
En première partie de soirée sera projeté le film Djembefola de Laurent Chevalier, documentaire qui a capté le concert légendaire à Couleur Café avec les "monstres sacrés" Soungalo Coulibaly, Famoudou Konaté et Doudou N’Diaye Rose.
Ensuite ses amis et familles feront perdurer son talent en mettant à l’honneur les danses et rythmes Mandingues.
Cela se passe au Théâtre Molière, Galerie de la Porte de Namur à Ixelles, ce samedi 22 octobre.
Admiratifs de ceux qui choisissent de faire de la musique ou de l'interprétation leur future profession, PlayRight+ donne un coup de pouce supplémentaire à celleux qui se sont distingué·es pendant leur cursus artistique. Chaque année, PlayRight+ remet ainsi un prix de 500€ à un·e étudiant·e qui obtient son diplôme et s’est distingué·e au cours de sa formation en tant qu’artiste-interprète.
Ces prix peuvent être décernés à tout étudiant·e d’une Haute École ou d’une Université offrant une formation de niveau bachelier ou master. Les enseignant·es connaissant mieux que personne leurs étudiant·es, c’est à eux qu’il revient de sélectionner la ou le bénéficiaire du prix. Plus d'infos sur le processus.
En septembre, pour la musique, c'est la jeune violoncelliste Camille Donzé (Conservatoire de Mons à ARTS²) qui a remporté ce prix.
Le groupe liégeois signe la B.O. de "Bowling Saturne"
Cela devait arriver ! À force de flirter avec des ambiances cinématographiques, la musique du groupe liégeois Wyatt E. se retrouve aujourd'hui à l'affiche de "Bowling Saturne".
Attendu dans les salles du pays dès le 26 octobre, le nouveau film de Patricia Mazuy se lance sur la piste de bowling le temps d'un thriller porté par l'acteur Arieh Worthalter ("Girl", "Duelles"). Parfaitement adapté au post-rock incantatoire de Wyatt E., l'affaire promet quelques sueurs froides et un fameux trip instrumental.
En France, Studytracks rassemble des professionnels de l’enseignement, de la musique et des sciences cognitives pour améliorer les méthodes d'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire. Bien motivée à l'idée de bousculer les habitudes de transmission du savoir, l'association met des cours en chanson avec l'aide d'artistes bien connus des cours de récréation.
Soprano, Joey Starr, Black M, Koba laD ou le chanteur belge Antoine Delie se métamorphosent ainsi en professeurs grâce à une méthode développée en compagnie de spécialistes des neurosciences. Pour faciliter la mémorisation et compléter les leçons gravées dans les manuels d'usage, on peut désormais apprendre en chantant. Pour s'améliorer en chimie, les élèves peuvent ainsi se tourner vers Koba laD. Meilleur prof de l'année ?
Quelles sont les musiciennes et chanteuses qui ont contribué à l’histoire du jazz? Malgré l'ouverture et l'émancipation déclarée par ce style musical, la reconnaissance qui fut accordée aux femmes a été bien mince... Cette exposition a pour volonté de montrer un aperçu de l’apport de ces femmes artistes, de susciter un questionnement, à travers plus de 200 pochettes réparties en plusieurs sections thématiques (chanteuses, instrumentistes, militantes, représentation de la femme…). Le tout soutenu par une bande-son, bien sûr.
L'expo a démarré le 5 octobre dernier et sera accessible, gratuitement mais sur réservation, jusqu'au 6 novembre. Ce 14 octobre à 19h30, il y aura une visite en musique de jazz, commentée par Jacques Onan de la Maison du Jazz de Liège, qui permettra de pousser la réflexion en traversant le parcours de Nina Simone.
La Vitrine Chanson et Musique jeune public est un événement lié au programme Spectacles à l’école. Tout comme le Festival ProPulse, il a pour but de promouvoir les spectacles d’artistes soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès de programmateur·rices professionnel·les et accueille aussi les programmateur·rices non professionnel·les issus du monde de l’enseignement.
Parmi les sept propositions artistiques qui composaient cette édition, le prix de la ministre de la Culture a été décerné ex aequo au spectacle Dans les bois (Artra asbl) et au spectacle King Arthur (Cie Dérivation). Le jury a également eu un gros coup de cœur pour le spectacle Mon jardin (cie Kasanna), auquel il a accordé une mention "pour la justesse et l’audace de la proposition artistique".
Créé au cœur de la crise sanitaire, LIVE2020 s'est positionné à l'échelon national pour collecter des fonds de soutien au secteur belge de la musique live. Toujours d'actualité, cette ressource solidaire se métamorphose désormais au gré des besoins d'un secteur en mutation. En début de semaine, la journée du 10 octobre était entièrement consacrée à la problématique de la santé mentale. Cette thématique n'épargne pas le secteur musical. Bien consciente de l'ampleur du phénomène, l'équipe de LIVE2020 met aujourd'hui 20.000 euros sur la table pour aider celles et ceux qui souhaitent se refaire une santé (mentale).
Après plusieurs cycles de soutien financier à celles et ceux qui étaient en difficulté économique durant la crise sanitaire, LIVE2020 se concentre à présent sur l'impact mental que la pandémie a laissé derrière elle. Statut incertain et revenus irréguliers constituent, à coup sûr, des sources de stress qui font douter les personnes actives dans le secteur de la musique quant à leur capacité à concilier leur vie artistique et financière.
Face à ce constat, le fonds LIVE2020 met désormais 20. 000 euros sur la table pour apporter une aide financière à celles et ceux qui veulent se remettre sur les rails mentalement. Toute personne ayant travaillé dans le secteur musical belge pendant au moins un an au cours des trois dernières années peut ainsi se faire rembourser huit séances chez un.e psychologue ou un.e psychothérapeute. Tous les détails de cette opération se trouvent sur le site de LIVE2020.
Rédigé entre 2019 et 2021, ce recueil de poèmes de 78 pages revisite le journal intime de la chanteuse liégeoise. Attendu pour le 29 octobre, "Ici" sera dévoilé au public lors d'une grande soirée de vernissage, organisée dans le cadre atypique de la boulangerie Un Pain C'est Tout, à Liège. En marge d'une séance de dédicace, Bini se produira également sur scène, en compagnie d'Aristide Renard, de Flow et bien d'autres encore.
Ce qu'il convient d'appeler aujourd'hui le (nouveau) régime dérogatoire de chômage accordé aux artistes sera d'application dès ce samedi 8 octobre. On ne parlera donc plus de "chômage" mais bien "d’allocation de travail des arts": la symbolique sémantique est importante pour nos artistes.
Reste centrale la question: "qui est artiste?". Vaste champ de réflexion. Pour l'instant, l'actuelle commission Artistes (SPF Sécurité sociale) reste en place et continue d'en décider. Mais elle devrait être remplacée par une commission du Travail des Arts, où siégeraient des représentants du secteur artistique à égalité avec tous les autres interlocuteurs.
Les modalités de constitution de cette commission n'ont toujours pas été définies: son cadre légal et son règlement d'ordre intérieur ne sont pas très avancés... et on ne sait toujours pas qui s'y retrouvera, ni "comment" ils travailleront. On parle d'une volonté de mise en place effective de cette nouvelle commission en septembre 2023 et, comme le précise le projet de loi, "au plus tard, le 1er janvier 2024".
L'ancienne commission reste donc d'ici-là au pilotage, vaille que vaille, et manœuvrant contre vents (partenaires sociaux) et marée (ONEM), sans parler des acteurs du secteur culturel lui-même, pas du tout rassurés par cette réforme. En "attendant", les artistes déjà reconnus garderont leur statut durant trois ans avant que le nouveau système ne prenne alors de manière effective le relais.
7 jours max. et 5 nuits de camping seront désormais les normes d'exploitation du site de Werchter. Un nouvel accord de coopération a en effet été passé entre les communes de Haacht, de Rotselaar et Live Nation, le promoteur du (des) festivals: Rock Werchter (4 jours) généralement précédé de ses "dérivés" TW Classic et Werchter Boutique, deux manifestations d'une journée, toutes accueillant des dizaines de milliers de spectateurs.
L'accord fixe également un cadre pour l'organisation des divers événements en soulignant l'importance de problématiques liées à la mobilité ou à l'empreinte écologique (un plan doit d'ailleurs être soumis à ce sujet aux autorités communales).
Rock Werchter aura lieu en 2023 du 29 juin au 2 juillet. TW Classic, ce sera le 18 juin. Pas de date annoncée pour Werchter Boutique. L'ex-One Direction Harry Styles se produira également à Werchter le 24 juin prochain. Un site bien rentabilisé donc...
Verra-t-on ce genre d'accords entre organisateurs et pouvoirs locaux se généraliser dans les mois à venir? Encadrera/limitera-t-on bientôt l'utilisation de certains sites wallons ou bruxellois? Time will tell.
The World Music Charts, orchestré par le WOMEX, élit depuis 2019 les 20 meilleurs labels "world" indépendants de l'année.
Sur la base de listes de lecture mensuelles, plus de cent journalistes et diffuseurs du monde entier permettent de compiler une liste des meilleurs labels. En 2022, on y retrouve une maison belge (c'est peu de le dire) puisqu'il s'agit de Homerecords.be, qui héberge des artistes aussi divers que Ottus (et son premier album sorti tout récemment), Max Vandervorst, Aurélie Dorzée ou encore Solia et autres Pierre Vaiana, Lylac, La Crapaude, etc.
Le label belge se retrouve dans une short list au sein d'autres institutions prestigieuses telles que Glitterbeat, Les Disques Bongo Joe, Naxos World Music...
Bravo pour le travail accompli tout au long de ces presque 20 années d'existence! "Entre mai 2004, année de sortie du premier album et aujourd’hui, plus de 220 albums ont été publiés, produits et/ou enregistrés. Sauf exception, le label enregistre dans ses studios et réalise lui-même le graphisme de ses pochettes. Fort de son statut d’enzyme dans le paysage musical, le label diversifie aujourd’hui son activité dans la création de services fairtrade via lesquels les artistes sont les pleins propriétaires de leurs droits et récupèrent près de 100% des revenus." Bel exemple.
Événement au poil et complètement farfelu, le festival de la coupe mulet célèbre, depuis 2019, les vertus d'une coupe de cheveux aussi kitsch que mythique. En une seule édition, la manifestation est passée d'une fête locale à une compétition internationale itinérante. Organisé selon le même principe que le Concours Eurovision de la chanson, le festival de la coupe mulet se déplace sur la carte en fonction du pays d'origine de la gagnante ou du vainqueur.
Après une expédition française dans la Creuse, ponctuée par une victoire belge, le prestigieux festival de la coupe mulet marque donc son retour au pays de la frite.
Ce samedi 8 octobre, dans le Brabant wallon, la paisible commune de Virginal met ainsi la tignasse au cœur de la compétition, mais aussi au centre de sa programmation musicale. La “Big Mulet Stage” accueille en effet des artistes aux styles variés mais, toutes et tous, fidèles aux fondamentaux capillaires du jour : courts devants et longs derrière. Entre DJ sets, brass band et groupes punk-rock, le public aura l'occasion de découvrir la musique de Gwad, formation country-folk emmenée par le champion de la coupe mulet 2019. Ni plus ni moins.
Mise en place dans le but de soutenir les artistes issu.e.s de la diaspora africaine avec, comme toujours, la volonté de mettre en lumière des talents belges afro-descendants, la septième édition des Golden Afro Artistic Awards s'est tenue ce samedi 1er octobre sur la scène du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Côté musique, cette édition centrée sur le thème de "l'Afrotopie" a mis en avant les talents de Lubiana. L'artiste belgo-camerounaise s'illustre à la croisée du jazz, de la soul et du R&B à la faveur d'une maîtrise envoûtante de la kora, une harpe africaine héritée de l’empire Mandingue de l’Afrique de l’Ouest.
Composé de Aimé Mpané (artiste plasticien), Thomas Prédour (metteur en scène et promoteur culturel), Ayoko Mensah (programmatrice artistique au Bozar, ainsi qu'au Afropolitain Festival) et de Fabrice Murgia (metteur en scène, acteur et directeur artistique de la Cie Artara), le jury a donc plébiscité la musique de Lubiana qui, au palmarès des Golden Afro Artistic Awards, succède à la flûtiste et multi-instrumentiste Esinam Dogbatse.
Concerts, sorties d'albums, musiciens, discographie... Le jazz belge n'aura plus de secrets pour vous! L’ambition de Jazz in Belgium est de faire rayonner la scène du jazz en Belgique en offrant à tous ses acteur·rices professionnel·les la possibilité de communiquer gratuitement leurs actualités sur une plateforme nationale unique et interactive.
Le site jazzinbelgium.be existait déjà mais vous l'aurez compris, a été totalement refondu. Géré par l'asbl Les Lundis d'Hortense, c'est aujourd'hui un site trilingue très complet regorgeant d’informations sur les jazzmen belges (wallons, bruxellois et flamands donc), leurs groupes, leurs parutions discographiques et sur la scène jazz en général via notamment des news.
Toute personne peut se créer un profil membre en tant que visiteur identifié. Chaque membre peut personnaliser “son” Jazz in Belgium en suivant ses contenus préférés, pour ne manquer aucune actualité!
Pour les membres professionnels, demander son accès professionnel à Jazz in Belgium permet de contrôler et d’alimenter le contenu de son actualité. Musicien·nes, organisateur·rices et tout autre professionnel pourront mettre à jour leur agenda de concerts et événements, sorties d’album, biographie, photos... Une fois agréé, chaque professionnel peut mettre à jour lui-même ses actualités en temps réel, ajouter du contenu média, à toute heure du jour et de la nuit!
Le site propose donc un agenda des concerts jazz dans toute la Belgique, vous indique quelles sont les dernières sorties CD, avec encore des petites annonces, des infos sur les émissions radio et TV spécialisées et où les écouter ou encore vous amène des tips sur les lieux où sont prodigués des cours de jazz, etc. etc.
Alors que deSingel, salle bien connue et très fréquentée du nord du pays, fermera ses portes durant un mois cet hiver pour juguler les coûts "exorbitants" (sic) en dépenses énergétiques, se pose bien évidemment la question de ce qui se passera bientôt dans les lieux culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans un article récent du Soir, on y apprend que certaines salles envisagent cette option de fermeture pour l'hiver prochain et que de nombreux opérateurs réfléchissent déjà à comment améliorer les performances énergétiques de leurs bâtiments, ou à comment modifier certaines activités pour dépenser moins (comme répéter non plus en salle mais dans des lieux éclairés naturellement par exemple). Aux Pays-Bas, certaines institutions ont déjà décidé de ne plus ouvrir certains jours de la semaine... Oui, on en est là.
Larsen reviendra sur cette question dans son numéro de novembre: comment les lieux de la musique en FWB pensent/vont réagir? Wait & see.
Depuis 2013, le FACIR - prononcer "fakir" - défend les intérêts des musicien·nes en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'association porte ainsi la voix des artistes auprès du gouvernement fédéral, des syndicats, mais aussi des partis politiques et autres opérateurs du secteur culturel. Dans le cadre de ses activités, le FACIR se penche notamment sur les différentes étapes qui jalonnent la carrière professionnelle des musicien·nes : formations, service juridique, questions administratives, soutien personnalisé, etc. Depuis le début de cette année 2022, FACIR met également son expertise au service d'un podcast intitulé "Eye of the Taïga". Après une première saison riche en réflexions, le podcast mis en place par FACIR connaît désormais une suite.
Initialement conçu comme un guide de survie à l'attention des musicien·nes belges, le podcast "Eye of the Taïga" ouvre sa deuxième saison avec une grande question : "Où est la place pour les artistes femmes, non-binaires, queers ?" Afin de récolter des éléments de réponse, l'équipe de FACIR a rassemblé des voix issues de notre paysage musical. Lancée en collaboration avec Radio Panik (105.4), la deuxième saison du podcast s'écoute également en ligne sur le site de FACIR.
Le conseil d’administration de l'asbl a choisi Édith Bertholet, aujourd'hui responsable de la programmation littéraire et des rencontres au Théâtre de Liège, pour prendre la suite de Tony de Vuyst, parti à la pension. Elle devient donc la nouvelle directrice générale de ce qu'on appelait anciennement la médiathèque. Un véritable challenge car PointCulture connaît actuellement une grande révolution, avec notamment la fermeture de tous ses centres de prêt et de médiation... et avec le solide plan de licenciement de personnel qui l'accompagne.
Les activités de PointCulture vont donc devoir radicalement changer, avec pour mission principale de venir en appui aux opérateurs culturels. L’association continuera de proposer ses collections en prêt, en ligne, via notamment le réseau Samarcande et en appui du réseau des bibliothèques publiques.
Manager du groupe Girls In Hawaïï, instigateur de l'agence artistique Nada Booking, co-fondateur des labels 62TV Records (Sharko, Jawhar, Ada Oda) et Trente Février (Saule, Françoiz Breut), Pierre Van Braekel est décédé prématurément cet été 2022. Il avait 59 ans.
Les artistes qu'il a encadrés, accompagnés et tout simplement aimés lui rendent un dernier hommage ce mardi 27 septembre, sur scène, au Botanique. L'occasion, en ce jour de Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d'applaudir les Girls In Hawaii qui seront précédés de 9 mini sets d'Ada Oda, An Pierlé, Antoine Hénaut, Françoiz Breut, Gérald Genty, Jawhar, Lo Bailly, Romano Nervoso, Sharko.
L'accès à ce concert est en prix libre (partant à 10€ minimum) et l'intégralité des bénéfices ira à La Casa asbl, une association d'accueil pour jeunes en difficultés, proche de Pierre et sa famille.
Depuis 27 ans, la Maison du Jazz propose, tous les jeudis, son classique Cours d’Histoire et de Compréhension du Jazz. Un long survol illustré de 100 ans de jazz, les styles, les grandes figures, les liens avec l’histoire...
En 2021, conséquence des confinements et autres joyeusetés liées au COVID, la Maison du Jazz lançait une version en ligne. Version qui a été définitivement complétée en 2022, pour mettre à disposition un total de 85 épisodes de deux heures, disponible via la plateforme Vimeo, qui couvrent toute l’évolution du jazz. Le tout narré par Jean-Pol Schroeder, avec une multitude de documents sonores et audiovisuels.
Pour y accéder, il vous suffit de devenir un membre "passionné" de la Maison du Jazz et de vous inscrire en contactant: lamaisondujazz@gmail.com - tél.: 04 221 10 11. Vous recevrez alors un lien et un mot de passe chaque jeudi.
Créé au cœur de la crise sanitaire, LIVE2020 s'est positionné à l'échelon national pour collecter des fonds de soutien au secteur belge de la musique live. Toujours d'actualité, cette ressource solidaire se métamorphose au gré des tribulations de l'actualité. Désormais confronté aux aléas de la crise énergétique, le secteur musical peut encore - et toujours - se tourner vers LIVE2020 pour demander une aide financière pour les tournées nationales.
Entre le prix de l'essence et celui de l'électricité, de nombreux artistes émergents hésitent en effet à se lancer sur les routes du pays pour jouer des concerts. Tout entraîne des coûts supplémentaires. C'est la raison pour laquelle le fonds LIVE2020 se mobilise aujourd'hui pour assurer la pérennité des tournées en Belgique. Une page dédiée permet d'introduire une demande d'aide financière.