Concours Supernova
Qui a "gagné"?
Le Concours Supernova est une compétition musicale dédiée à la musique classique et spécifiquement aux jeunes ensembles de musique de chambre. C’est un prix d’encouragement et un tremplin professionnel pour de jeunes musicien·nes classiques belges qui sont encore au début de leur carrière. Il s’adresse à des ensembles de 2 à 5 musicien·nes maximum dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 30 ans. Le concours est bi-communautaire et est soutenu par Klara, le Klara festival, RTBF-Musiq3, les Jeunesses musicales, Chamber Music for Europe et quelques centres culturels flamands.
La finale de cette 12ème édition du concours s’est déroulée le dimanche 18 janvier au Singel à Anvers et les deux lauréats de l'année sont un quatuor de saxophones, le Quatuor Effel, et un quatuor à cordes, le Quatuor Naka.
Le Quatuor Effel est un jeune ensemble international de musique classique basé à Bruxelles et fondé en 2023 au Conservatoire royal de Bruxelles, avec en son sein Kristóf Havasi (saxophone soprano), David Patyra (saxophone alto), Jorge Esteban Larreina (saxophone ténor) et Kacper Puczko (saxophone baryton). Ensemble, ils réinventent la musique "classique" à travers le saxophone. Ils ont déjà pu remporter d'autres prix prestigieux.