La Chapelle musicale Reine Élisabeth élargit son champ d'action
L'institution s'étend au domaine d'Argenteuil
La Chapelle Musicale Reine Élisabeth, institut d’excellence et pôle de formation à la pointe de la musique classique, vient d'annoncer l’extension de ses activités au Domaine d’Argenteuil pour créer un campus au cœur de la musique, de la culture et de la nature.
La famille Périer-D’Ieteren a conclu un accord avec les héritiers de Jean-Marie Delwart pour acquérir la SA Domaine d’Argenteuil, en vue de mettre le domaine à la disposition de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, dont le site historique se trouve en connexion directe, sur le terrain voisin.
Ancien domaine royal, le Domaine d’Argenteuil est porteur d’un riche héritage patrimonial et naturel. Il avait été racheté à l’État belge par l’homme d’affaires Jean-Marie Delwart en 2004. Amoureux de culture et de nature, celui-ci s’était engagé pour sa préservation et son développement. Avant son décès au mois de mars dernier, Jean-Marie Delwart avait entamé les discussions sur l’avenir du domaine avec la Chapelle Musicale et avait exprimé le souhait de transmettre la propriété à un projet à l’intersection entre la musique et la nature, une volonté chère aussi à ses enfants.
Pour la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, ce projet constitue une étape déterminante dans le développement d’un « campus musical international » unique en Europe, qui confortera la place de l’institution dans le top mondial des centres musicaux d’excellence. Avec ses 136 hectares de nature, dont une grande partie classée Natura 2000, le Domaine d’Argenteuil est un site naturel d’exception situé en lisière de la Forêt de Soignes. Il permettra à la Chapelle Musicale d’offrir à ses 70 Artistes en résidence originaires du monde entier une concentration encore plus grande, « loin du tumulte de la ville », selon la vision initiale de la Reine Élisabeth.
Le domaine d'Argenteuil, constitué par Ferdinand de Meeûs entre 1833 et 1836, a été le lieu de résidence du roi Leopold III, dès 1961 et jusqu'au décès de la princesse Lilian en 2002.