Brico & Carrefour auront recours à l'IA
Plus aucun soutien aux artistes locaux...
La chaîne Brico et certains magasins Carrefour ont commencé à utiliser de la musique générée par intelligence artificielle dans leurs points de vente, un choix motivé, bien évidemment, par la volonté d'économiser sur les coûts de droits d'auteur (et l'obligation de payer une licence auprès de la Sabam) et la possibilité de "personnaliser" la musique d'ambiance. La musique sera donc désormais totalement libre de droit et issue d'une bibliothèque musicale gérée par IA.
Une décision qui soulève des inquiétudes quant à une potentielle baisse des revenus pour les compositeur·rices et artistes belges, les droits d'auteur étant un élément clé de leur rémunération.
La Sabam, qui gère les droits de nos auteur·rices-compositeur·rices a bien sûr réagi, soulignant que l'utilisation de ces musiques "libres de droits" contourne le système de rémunération des créateur·rices, constituant ainsi un préjudice à l'écosystème culturel local ainsi qu'un mauvais signal pour la visibilité et la rémunération de nos artistes.
Money money money !