Véronique Vincent
la voix d'Aksak Maboul s'est éteinte
"Nous avons perdu Véronique Vincent, une personnalité très appréciée dans le monde de la musique. Elle a apporté vie, créativité et passion à Aksak Maboul et Les Tueurs de la Lune de Miel. Son esprit et ses chansons continueront de résonner chez tous ceux qui ont eu la chance de la connaître."
C'est en ces quelques mots que le label Crammed Discs, le label de son compagnon à la ville et sur scène Marc Hollander, a annoncé ce 5 octobre la disparition de Véronique Vincent. Elle nous quitte bien trop tôt, à l’âge de 68 ans.
Véronique Vincent est une figure majeure de la scène musicale belge underground.
D’abord mannequin et artiste visuelle, elle rejoint à la fin des années '70 le groupe expérimental Aksak Maboul, fondé par Marc Hollander, y apportant une voix singulière et une écriture très poétique marqué par le surréalisme. Elle marque ensuite les esprits au sein des Tueurs de la Lune de Miel, un groupe de rock très expérimental né de la fusion d'Aksak Maboul et des Honeymoon Killers. Le groupe y propose un mélange détonnant de rock, new wave et dadaïsme qui connaît un pic de notoriété en 1981 avec la reprise décalée de Route nationale 7 (originellement de Charles Trenet) ou avec le single Décollage. On vous conseille quant à nous l'écoute de leur autre reprise d'anthologie, Laisse tomber les filles.
Discrète pendant plusieurs années sur la scène musicale, Véronique Vincent revient en 2014 avec la sortie de Ex-Futur Album d'Aksak Maboul, composé d’enregistrements inédits du groupe datant des années '80, relançant ainsi son aura. Et puis ce seront Figures et Une aventure de VV (songspiel), quelques années plus tard.
À la croisée de l’avant-garde et de la chanson pop, Véronique Vincent laissera une empreinte rare, à la fois radicale et poétique.