PLAYRIGHT TOP 100
Un nouveau "top" pour les artistes belges
PlayRight - la société belge de gestion collective des droits voisins des artistes interprètes lance le PlayRight top 100, un nouveau classement officiel consacré exclusivement aux artistes belges.
Pourquoi ? Sur les plateformes de streaming, les artistes locaux·ales peinent à se faire une place. Avec ce nouveau classement, PlayRight entend donner une meilleure visibilité aux artistes belges en leur offrant un outil de promotion concret qui pourra contribuer à augmenter leur nombre de streams.
Comment ? Chaque semaine, deux classements distincts seront publiés : un top 100 en FWB et un top 100 en Flandre. Ces tops seront établis à partir de données officielles de la société d’études de marché GfK (pour le streaming) et de Radiomonitor (pour les passages en radio). « Grâce à une formule innovante et un classement dynamique, le PlayRight top 100 mettra en avant aussi bien les stars confirmées que les nouveaux talents qui commencent à trouver leur public et ceci, dans tous les genres. »
Christian Martin, président de PlayRight : « Avec cette nouvelle initiative, nous voulons donner un véritable coup de projecteur sur les artistes belges. Ces deux classements et playlists offriront des outils concrets au secteur pour promouvoir nos artistes, booster leur airplay et accroître leur "découvrabilité" sur les plateformes. » Les classements seront publiés chaque jeudi à midi sur le site web de PlayRight et seront aussi disponibles en playlists sur Spotify.
Une initiative bienvenue qui apporte un outil très concret aux artistes et aux professionnel·les du secteur et qui trouve un prolongement en radio, sur Tipik, chaque dimanche de 15h à 16h, une émission présentée par Guillaume Drigeard.