Clap de fin pour Jean-Yves Laffineur
Le papa d'Esperanzah! passe le flambeau
Fondateur et cheville ouvrière d’un festival en mouvement, Jean-Yves Laffineur a dirigé Esperanzah! pendant 24 ans. A l'issue de la 23e édition du festival namurois, qui s'est tenue du 25 au 27 juillet sur le site de l'abbaye de Floreffe, l'organisateur a annoncé qu'il passerait prochainement le relais à l'une ou l'un de ses collaborateurs (sans qu'aucun nom ne filtre encore officiellement).
Entre impératifs logistiques, contraintes économiques et coups de cœur artistiques, le cerveau des opérations a mis sur pied un festival engagé, ouvert sur le monde et sur sa diversité.
Devenu un événement incontournable de l'été festivalier en Fédération Wallonie-Bruxelles, Esperanzah! est notamment le théâtre d'une relation privilégiée avec le chanteur Manu Chao (programmé à trois reprises depuis la création du festival). Au fil des années, la manifestation a également vu défiler des centaines d'artistes emblématiques : Tryo, Patti Smith, La Ruda Salska, Les Ogres de Barback, La Rue Ketanou, Les Hurlements d'Leo, Dub Incorporation, Amadou & Mariam, MC Solaar, Zaho de Sagazan, Scylla, IAM, Gregory Porter, Keny Arkana, Feu! Chatterton, Bernard Lavilliers, Médine ou Gogol Bordello sont notamment passés par l'abbaye de Floreffe.
Le départ de Jean-Yves Laffineur marque assurément la fin d'un chapitre pour Esperanzah!, festival qui s'est récemment métamorphosé en coopérative pour faire face aux défis financiers à venir et se recapitaliser avec le soutien des festivaliers.