Vous connaissez le pernambouc?
Sans son bois: plus d'archets!
Le pernambouc est un bois originaire du Brésil, particulièrement réputé pour la fabrication d'archets de violon de haute qualité et recherché pour ses propriétés hors normes de rigidité, d'élasticité et de densité, ce qui permet de créer des archets robustes, résistants et offrant une grande sensibilité de jeu. Il est utilisé en lutherie depuis le 18e siècle!
L'espèce est cependant menacée par la déforestation et son commerce est réglementé. Le Brésil a aujourd'hui demandé que le pernambouc soit inscrit à l'Annexe I de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), ce qui aurait pour conséquence d'interdire son commerce. Le commerce du bois de grenadille, originaire du Mozambique et de Tanzanie et essentiel à la confection de certains instruments à vent, est aussi menacé.
Les archetiers et les musicien·nes considèrent le pernambouc comme un matériau irremplaçable pour la fabrication et l'utilisation des archets et craignent que cette interdiction ne mette en péril leur profession.
Rendez-vous à la COP 20 de la CITES, du 24 novembre au 5 décembre prochain, en Ouzbékistan. On y saura si l'annonce du Brésil, comme il l'avait fait sans effet il y a 3 ans, permettra de placer l'inscription du bois de Pernambouc à cette Annexe I.
Les musicien·nes et archetiers suspendent leur geste...