LaSemo ♡ upcycling
les bâches recyclées!
Treize initiatives innovantes peuvent bénéficier d’un soutien de 620.000 euros provenant du Fonds ING pour une Économie plus Circulaire. Le fonds est géré par la Fondation Roi Baudouin et, depuis 2018, permet de soutenir des projets visant à optimiser l’utilisation des ressources naturelles, tout en contribuant à la formation et à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail. Un projet du festival LaSemo a été retenu parmi 12 autres initiatives.
LaSemo lance ainsi un projet novateur d’upcycling des bâches publicitaires qui sont utilisées lors des festivals, les transformant en mobilier durable et en accessoires écologiques. On sait bien que toutes ces bâches, servant au décor ou à communiquer des messages informatifs ou publicitaires aux festivaliers, sont un véritable gâchis écologique même s'il existait déjà quelques possibilités de réutilisation, non coordonnées.
Dès 2025, LaSemo mettra en place un réseau de festivals afin de réduire les déchets liés à ces bâches publicitaires, en impliquant des artisans locaux et en offrant des opportunités d’emploi à des personnes éloignées du marché du travail. On est impatient d'en savoir plus!