La pédagogie musicale active
expliquée aux enfants
"Un enfant retrouve sa professeure de piano. Les leçons démarrent, mais ni l’un ni l’autre n’arrivent vraiment à se concentrer. Une volée d’oiseaux par la fenêtre. Une série de sons impromptus. Le cours se transforme en terrain de jeu où le plaisir et la complicité priment. Et si l’apprentissage de la musique n’était qu’un intermède vers autre chose?"
Paru aux éditions CotCotCot (soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles) en ce mois de septembre, Leçons de piano est un album jeunesse écrit et dessiné par Evangéline Durand-Allizé. Le livre illustré interroge la façon dont la musique est enseignée aux enfants. L’album propose de s’écarter des pédagogies traditionnelles afin de privilégier une relation apaisée entre les petit·es étudiant·es et leur enseignant·e, et de conserver ainsi le plaisir de jouer et d’apprendre. Le livre s’accompagne d’une postface de Jean-Marie Rens, compositeur, professeur d’analyse musicale aux conservatoires royaux de Liège et de Mons, directeur honoraire de l’Académie de Saint-Gilles. Il promeut lui aussi l’usage d’une pédagogie active dans l’apprentissage de la musique.
Les éditions CotCotCot publient "des histoires qui s’adressent au futur adulte chez l’enfant, à l’enfant intérieur des adultes".
Leçons de piano, Evangéline Durand-Allizé, éd. CotCotCot, 32 p., 14,90 euros.