Vilain Tigre
se fait un film
De Melon Galia à River Into Lake, Aurélie Muller a toujours prôné le jeu d’équipe. Musicienne polyvalente, choriste tout-terrain, l’artiste met son savoir-faire au bénéfice du bien commun. Aujourd’hui, elle se métamorphose en Vilain Tigre. Pas de quoi en faire un cinéma. Juste une musique de film pas comme les autres.
Qu’est-ce qui vous amène à Vilain Tigre?
L’envie d’enregistrer la bande-son d’un film. À la base, je suis monteuse. J’ai notamment travaillé sur le film Rosetta des frères Dardenne. Mais assez vite, j’ai bifurqué vers la musique. Je rêvais de réunir ma formation et ma passion au cœur d’un projet. J’ai donc composé la B.O. de mon propre film : un long métrage imaginaire, inspiré par ma vie.
Pourquoi se réfugier sous la fourrure de Vilain Tigre?
À l’origine, Vilain Tigre est le titre du premier morceau enregistré par Blondy Brownie, le duo que je forme avec Catherine De Biasio. Désormais, il me sert de pseudo pour raconter l’histoire d’Aurélie Muller. C’est une façon de brouiller les pistes entre le vrai et le faux. À une époque où la réalité dépasse bien souvent la fiction, ça me semble pertinent de sortir ce projet. L’album est donc la “Bande originale du film imaginaire d’Aurélie Muller”.
Au dos de sa pochette, le disque renseigne les noms de Bruxelles, Paris, Omaha, Tokyo, Marseille, Eupen, Genève ou Le Tréport. Pourquoi mentionner ces villes?
Ce sont des étapes clés du récit. En les citant, je balise le scénario du film, tout en adressant un clin d’œil aux personnes avec lesquelles j’ai réellement passé du temps dans ces villes. À côté de cette cartographie, des liens relationnels se tissent en filigrane du disque. Il y a des batteries jouées par Boris Gronemberger ou du graphisme signé Ludovic Bouteligier. En tant que musicienne, j’ai vécu de grands moments avec eux. Que ce soit dans Raymondo, V.O. ou River Into Lake. Il y a aussi une petite apparition de Daniel Offermann (Girls In Hawaïï) – avec qui j’ai lancé le projet Tresor – et des cuivres joués par Jérôme Bensoussan, le saxophoniste de Melon Galia, mon tout premier groupe. Tous ces gens tiennent un rôle dans ma vie et apportent une plus-value indéniable à ce projet solo.
Bande originale du film imaginaire d’Aurélie Muller
Cleo Records
-
Bande originale du film imaginaire d'Aurélie Muller, by Vilain Tigre