Accéder au contenu principal
Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Avalanche Kaito

Punk Griot

Didier Stiers

Remarqué l’été dernier notamment lors du Micro Festival, le trio a bouclé 2021 avec une tournée à travers l’Europe... alors que vient d'arriver un premier EP, Dabalomuni: les prochains mois s’annoncent chauds!

L’histoire commence comme ceci : “En 2018, un griot burkinabé rencontre le duo noise punk bruxellois Le Jour Du Seigneur…” Une histoire improbable, mais juste sur papier. Parce qu’en vrai, ça marche ! « Au Burkina Faso, je me suis aperçu que les artistes font des rencontres, commente Kaito Winse. J’avais essayé de collaborer avec des Européens, mais beaucoup de projets se ressemblaient. Et puis j’ai eu l’occasion de voir en vidéo des groupes avec lesquels on me proposait de travailler. C’est là que je les ai remarqués. Les gens du Burkina Faso n’allaient pas oser essayer avec eux mais moi ça m’a inspiré, j’ai eu une impression d’innovation. La musique qu’ils faisaient, c’est comme moi, moi aussi j’essaie de faire des choses hyper larges, sans limitations au niveau vocal ou de style. C’est ça que nous avons mis en place après notre rencontre en 2018. Quand je suis arrivé en Europe, je ne connaissais rien, mais je me suis lancé. On a essayé, ça donnait quelque chose, et qui ne ressemblait pas du tout aux autres groupes ! »

Le trio se compose aujourd’hui également de Benjamin Chaval (Bargou 08, Le Jour Du Seigneur) et de Nico Gitto (Why The Eye, Zoft). Quant à Arnaud Paquotte, l’autre moitié du Jour Du Seigneur, il figure bien sur l’album d’Avalanche Kaito… attendu pour juin sur, excusez du peu, le label Glitterbeat de Chris Eckman !

« Lors de notre rencontre, commente Benjamin, nous avons travaillé sur le son, le rythme et une certaine forme de puissance. Nous montrions à Kaito des trucs complètement arrachés et lui nous disait que c’était comme telle ou telle chose de son village ! Même dans les textures, quand nous lui avons mis un pickup de guitare sur son arc à bouche, ça s’est fait super naturellement, sans frontières ! » L’intéressé renchérit en parlant d’univers hyper fort : « C’est l’énergie du village qui est en moi et que j’amène en ville. Notre collaboration est une entité dans le présent qui essaie de s’adapter pour le futur. » Chris Eckman ne dit pas autre chose quand il parle de “FOLK PSYCH & MORE” et voit en Avalanche Kaito la prochaine étape des collaborations entre musiciens du Nord et du Sud.

Liberté dans le jeu, explorations d’autres voies : le trio fonctionne loin des poncifs attachés aux “musiques métissées”. Comme le dit Michael Wolteche, qui préside aux destinées de celui-ci : « Avalanche Kaito est vraiment hors du langage habituel, raconte autre chose de façon vraiment tranchée, mais aussi extrêmement physique, organique, en allant dans les sensations fortes. C’est complètement “out”, sans être cérébral ! »