Accéder au contenu principal
Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Apex Ten

Aashray

Autoproduction

Fruits de jams et d’improvisations, les sept titres du deuxième album d’Apex Ten illustrent un style peu représenté dans nos contrées bruxello-wallonnes : le space rock/stoner. On peut citer en vrac quelques autres projets/bands comme TARS (à l’orientation post-metal) ou encore Plèbe 2178 et My Diligence (aux orientations sludge/doom) mais le genre est bien plus populaire au nord du pays avec notamment, ça aide, des événements dédiés comme les Desertfest. Jams/impros ? Peut-être mais les morceaux d’Aashray sonnent toutefois parfois bel et bien écrits et loin d’être des exercices brouillon. On pense à l’excellent Dazed ou au très “pur” stoner Deaf Snake et à leurs progressions très bien pensées. Quelques instruments inhabituels habillent certains titres (theremin, güiro, bol tibétain) apportant une touche exotique (hindoue ? certains titres s’y raccrochent en tout cas : Brahma, Godavari…) mais c’est plutôt anecdotique. Sept titres principalement instrumentaux donc, emballés, mixés, masterisés au KOKO records studio de Simon Lambert et Laurent Eyen (It It Anita e.a.).

François-Xavier Descamps