PLAYGROUND - 1ère édition
Le gagnant est parmi elleux
Iels étaient 50 à tenter l’aventure lors d'un live de présélection et 15 candidat·es ont été retenu·es pour participer à la "nouvelle école" de la RTBF, baptisée Playground. Tous espèrent bien évidemment remporter la compétition qui leur ouvrira alors les portes à un accompagnement dans l’industrie musicale, une aide à la création du projet ainsi qu’une tournée "des plus grands festivals".
Plus d'infos sur les candidat·es ici sur le site de la RTBF mais en voici déjà les noms: LINCA, ROUGA, OSCAR, XCUSEMEE, BIG BOY, LOMÉLÉMO, D-DICE, IGDO, ELEA, RUBEUS, ZORBA, MALCEK, ILYOSS, LVDV, YAKUA.
Le jury / coach est quant lui composé de Pierluxx, Maxi et Beba Storm.
L’émission, ou la compétition, ici au programme de Tarmac, s’articule sur un principe similaire à l'é"mission" Nouvelle école" (Netflix) et poursuit grosso modo le même objectif de valorisation. « Dévoiler la richesse et la diversité du rap belge, donner de la lumière à celles et ceux qui bossent dans l’ombre, et surtout, offrir au ou à la gagnante une vraie porte d’entrée dans l’industrie avec, à la clé, une tournée des festivals, un accompagnement professionnel et la réalisation d’un projet. »
Une première phase d’entretiens a permis, mi-novembre, de sélectionner neuf candidat·es (parmi les quinze plébiscité·es lors d’un casting live et donc avec l’intervention du public). Ces candidat·es ont ensuite été répartis dans trois équipes, chacune dirigée par un coach issu du sérail Tarmac. C’est en novembre que les épreuves ont débuté, histoire de départager ces artistes émergents sur des critères tels que la qualité musicale, la créativité et le flow. Trois d’entre eux ont été éliminés lors d’une première épreuve (“Démo”), trois autres sont passés à la trappe lors de la suivante (“Promo”, parce que « le talent ne suffit pas, la réalité de l’industrie musicale fait aussi qu’il faut savoir se vendre »), et enfin les trois “survivants” se sont affrontés lors d’une finale organisée début décembre à la Ferme du Biéreau, à Louvain-la-Neuve. Chacun a alors dû présenter un morceau, « fruit de son évolution tout au long du concours », traduisant « son univers, son originalité et sa capacité à s’imposer dans le paysage du rap belge. »
La suite ? Le 18 janvier sur Tipik, Auvio et YouTube, en quatre épisodes de 26 minutes.