LARSEN°66
janvier - février 2026
C'est paré de la couleur de l'espoir que notre nouveau numéro de Larsen vient égayer vos lectures musicales de ce début d'année. On vous la souhaite excellente et de notre côté, on fera ce qu'on peut, vu le contexte morose - tant international que sur le plan culturel avec ses coupes budgétaires et autres hausses de TVA -, pour vous divertir et bien sûr vous informer.
Nous avons spotté beaucoup de sorties à partager en ce début d'année. Car malgré la raréfaction des possibilités de concerts pour la scène émergente (voir le dossier principal de ce numéro #66 "Les dessous de l'émergence"), iels sont encore nombreux à se lancer dans l'aventure et à ressentir le besoin de créer (de Coraline Gaye à Vilain Tigre en passant par sura sol). D'autres artistes bien plus confirmés (Saule, Echo Collective...) côtoient dans ce numéro des têtes qui s'insèrent aujourd'hui au plus profond de vos oreilles, on vous parle des rappeurs liégeois Moji x Sboy (en couverture et en entretien principal) ou encore de la très "autotune" Zonmai, sans oublier Blu Samu et son virage artistique notable.
Côté "réflexion" et analyse de notre secteur musical, outre l'état des lieux de la scène émergente et des conséquences sur celle-ci de la politique culturelle actuelle (et de ses coupes budgétaires...), Larsen s'est penché sur les radios communautaires et leur impact sur la scène musicale, surtout dans le style électro. Nous nous sommes également demandés qu'elle était encore l'importance de proposer des supports physiques à ses fans en 2026 : vinyles, CD, merchandising... semblent toujours essentiels dans la dynamique d'un projet. Nous nous sommes encore demandé quelles étaient les retombées lorsque l'on participe à une émission aussi populaire que "Nouvelle École" : les parcours et succès y ont été divers pour nos divers compatriotes rappeurs (Youssef Swatt's, Fresh, ONHA..). Et aussi: le monde de la nuit, de la nightlife ou clubbin', est en véritable crise actuellement ; les fermetures de clubs s'enchaînent, surtout à Bruxelles, et les lieux se raréfient en Wallonie: pourtant cette scène n'a jamais été aussi vive... alors, que se passe-t-il?
Larsen, ce sont bien sûr encore et toujours des chroniques de disques, la découverte ou la mise en lumière d'acteur·rices divers·es et varié·es de notre paysage musical (bookers, vidéastes, artistes "culte" - de Lio à Philippe Boesmans, le grand écart!).
Larsen sera bien présent en 2026 pour vous guider et essayer de vous faire découvrir toute la richesse de notre scène musicale. Donc : abonnez-vous bien évidemment, c’est encore et toujours gratuit => envoyez vos coordonnées à larsen@conseildelamusique.be. Profitez-en !
----
SOMMAIRE
En Couverture
p.8 ENTRETIEN Moji x Sboy
Ouverture
p.4 ARRIÈRE-PLAN - Greta Vecchio
p.5 AFFAIRES À SUIVRE
p.6 EN VRAC
# rencontres
p.12 ONHA
p.13 Zonmai
p.14 Blu Samu
p.15 Vilain Tigre
p.16 Saule
p.18 sura sol / Coraline Gaye
p.19 bodies / OFiRA
p.20 Echo Collective
Articles
p.22 AVANT-PLAN - Lio
p.24 360° - Les dessous de l’émergence
p.28 TENDANCE - L’âge d’or des radios communautaires
p.30 BUSINESS - Le support physique toujours essentiel
p.33 APERÇU - Rapport Scivias
p.34 180° - Des Belges à la Nouvelle École
p.37 IN SITU - “Nightlife” en sursis
p.40 Les sorties
Bonus
p.43 ARRÊT SUR IMAGE - Vincent Blairon
p.44 CULTE - Philippe Boesmans
p.46 J’ADORE… - Bon Public
p.46 L’ANECDOTE - JauneOrange
Abonnez-vous… c’est encore et toujours gratuit => envoyez vos coordonnées à larsen@conseildelamusique.be. Profitez-en!