Rapport Scivias 2025
documenter l’inégal accès genré aux scènes musicales
Depuis sa création en 2019, à l’initiative de sept organisations actives dans la musique, Scivias documente l’inégal accès genré aux scènes musicales des festivals en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Scivias s’attache à rendre visibles les inégalités et à lutter contre les formes d’oppression systémiques qui touchent les femmes, les minorités de genre, les personnes sexisées ainsi que celles discriminées en raison de leur appartenance raciale, de leur classe sociale, de leur âge, de leur handicap ou de toute autre forme d’oppression. L’organisation soutient et accompagne toustes les professionnel·les désireux·ses de s’impliquer dans la construction d’un secteur musical plus inclusif.
Le rapport 2025, paru en ce 4 décembre, poursuit cet exercice méthodique en s’appuyant sur un échantillon de 42 festivals belges, composé à la fois de festivals de musiques actuelles et de musiques classiques et contemporaines.
Quelques conclusion que l'on peut tirer de ce dernier rapport :
- les artistes FINTA (Femmes - Intersexes - Non-binaires - Trans - Agenres) représentent cette année 35,3 % des artistes programmé·es sur l’ensemble des 42 festivals analysés, soit 0,3 % d’artistes FINTA programmé·es en moins par rapport à 2024 ( +1,6% par rapport à 2023)
- sur les scènes des festivals de musiques actuelles, on compte 33,3 % d’artistes FINTA, soit 0,7% de plus qu’en 2024 (+1,9% par rapport à 2023)
- sur les scènes des festivals de musiques classiques et contemporaines, 42,4% de femmes, soit 3,6% de moins qu’en 2024 (+1,8% par rapport à 2023).
- les équipes de programmation des 42 festivals comptent en moyenne 23% de programmatrices - plus précisément, les festivals de musiques actuelles comptent 21% de programmatrices et les festivals de musiques classiques et contemporaines comptent 31% de programmatrices.
- les artistes FINTA restent majoritairement programmées en début et fin de festivals, aux moments de moindre visibilité.
En plus d'apporter un éclairage sur les mécanismes qui structurent ces inégalités (poids des réseaux masculins, enjeux socio-économiques, obstacles de carrière et VSS), le rapport 2025 propose des pistes d’action concrètes pour tendre vers plus d’égalité. Vous retrouverez l'intégralité de ce rapport sur le site de la plateforme.