Youssef Swatt’s s'engage sur tous les fronts
De Gaza au droit de manifester librement
Alors qu'il s'apprête à inaugurer le futur studio d'enregistrement de la Maison de la Culture de Tournai avec un grand concert de parrainage en perspective, Youssef Swatt’s utilise sa notoriété grandissante pour défendre des causes qui lui tiennent à cœur.
Lauréat de l'émission "Nouvelle École" sur Netflix, le rappeur belge vient d'annoncer qu'il prendrait bientôt la direction de Gaza, à bord d'un des bateaux de la flottille Madleen, dans l'espoir de forcer un couloir maritime permettant à la communauté internationale d'acheminer de l'aide humanitaire aux victimes de la guerre. "Il m'a fallu des semaines pour accepter les risques qu'implique une telle décision", déclare l'artiste via un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. "Mais je pars en tant qu’être humain, avec la chance d’avoir de la visibilité et de l’influence, convaincu que la culture doit s’organiser au service de la liberté et de la justice."
Tandis que la date exacte de son départ doit encore être précisée, Youssef Swatt’s s'associe aujourd'hui à une campagne d'Amnesty International pour défendre le droit à manifester. Dans une vidéo virale, postée aux côtés du journaliste Félicien Bogaerts, le rappeur tournaisien interpelle l'opinion publique. A une époque sous tension, où dialogue et consensus deviennent des concepts terriblement abstraits, l'artiste souligne la nécessité de connaître, et de protéger, son droit à manifester (librement). Sur scène, en studio ou dans la sphère citoyenne, l'engagement de Youssef Swatt’s est total.