Musiques gnawa à Bruxelles
un livre d'Hélène Sechehaye
Sous-titré "Pratiques et formes rituelles en diaspora", l'ouvrage retrace l’émergence de la communauté gnawa (un mot qui désigne à la fois un style musical du Maroc et les membres d'origine d'Afrique subsaharienne) au tournant des années 2000 et les adaptations nécessaires à la perpétuation de leur tradition à l’étranger, examinant notammnt comment la musique en est arrivée à prendre place dans des espaces communautaires, artistiques, institutionnels, tout comme dans des lieux plus intimes et quotidiens. La confrérie marocaine des Gnawa se compose de musiciens, d’officiants rituels, de leurs adeptes et de mélomanes. À Bruxelles, des Gnawa y perpétuent leur pratique musicale.
Hélène Sechehaye est (ethno)musicologue spécialisée dans les pratiques issues de l’immigration. Elle enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles (Rythmes et Rythmiques) et poursuit ses recherches sur la musique populaire marocaine.
Hélène Sechehaye, Musiques Gnawa à Bruxelles - Pratiques et formes rituelles en diaspora, 300 pages, éd. Vrin, décembre 2024.