La Monnaie, star des OPER ! AWARDS
Meilleure maison d'opéra 2024
Chaque année, un jury composé de journalistes et d'experts internationaux se réunit en Allemagne à l'occasion de la cérémonie des OPER ! AWARDS. Référence absolue en matière d'opéra, cette manifestation décerne des prix dans 20 catégories différentes avec, au sommet de la pyramide des récompenses, le titre très convoité de meilleure maison d'opéra du monde. En 2024, c'est le théâtre royal de La Monnaie qui rafle la mise. Dès lors, l'institution bruxelloise accueillera la cérémonie de remise des prix le 21 février 2025 . Les lauréats des 19 autres catégories y seront alors annoncés.
Ulrich Ruhnke, président du jury des OPER ! Awards 2024, s'est montré particulièrement élogieux à l'heure d'annoncer le nom du lauréat de l'année. "La sélection, le niveau et l'esthétique des productions peuvent plus d'une fois être qualifiés de révolutionnaires et rendent l'opéra accessible aux jeunes générations", a-t-il avancé. "En même temps, le programme s'inscrit dans la mission globale d'une maison d'opéra contemporaine, qui est de s'adresser à la société et d'envoyer des signaux en faveur de la durabilité et de la promotion d'une culture accueillante. Depuis près de deux décennies et pour sa dernière saison, Peter de Caluwe a dirigé La Monnaie à un niveau constamment élevé et avec une créativité intacte - une exception dans le monde international de l'opéra qui mérite absolument d'être récompensée."
Le 1er juillet 2025, Peter de Caluwe cèdera sa place à l’Allemande Christina Scheppelmann (59 ans). Originaire de Hambourg, cette dernière s'est déjà illustrée à la tête des opéras de Milan, de San Francisco, de Washington et de Barcelone. Elle dirige actuellement l’opéra de Seattle, aux États-Unis. Elle s'apprête ainsi à reprendre les rênes de la meilleure maison d'opéra du monde, une institution active depuis près de 325 ans.