Gut Model reviendra avec un nouvel album en avril. Hex on us!, c'est son nom, a été enregistré au B.U.N.K., ce projet collectif anderlechtois dédié à la création musicale et auquel l'histoire du groupe est aussi étroitement liée qu'à la maison de disques EXAG’ Records.
Formé en 2020 par quatre montois "montés" à Bruxelles, le groupe pratique un rock assez arty et ce Windmills nous rappelle les grandes heures du post-rock, à l'époque où le style était trusté par Tortoise ou The Sea & Cake, mais ici avec un côté plus dirty hérité du post-punk.
À quoi s'attendre avec ce successeur de Spulctures (sorti en 2024)? " (...) le propos de l’album oscille entre pastiche de la collapsologie et angoisse authentique en regard des tensions sociopolitiques actuelles. En somme, par le recours aux métaphores historiques touchant à l’univers féodal ou aux références bibliques, les textes traitent de thématiques modernes comme le transhumanisme, l’individualisation, les relations interpersonnelles, le phénomène d’”escapism” ou encore l’instrumentalisation de la nature." Rien que ça... Côté musique, Windmills vous donne une bonne idée de l'orientation sonore et de la production de ce nouveau disque.
Le clip, inventif et DIY, a été réalisé part Yasmine Salem and Nina Fernandez sur une idée de Gut Model.