Accéder au contenu principal
Le magazine de l’actualité musicale en Fédération Wallonie - Bruxelles
par le Conseil de la Musique

Aucklane

Un EP taillé pour le live

Didier Stiers

Charlotte Maquet, claviériste de Condore, a enfin donné vie au projet rock qu’elle nourrissait depuis des lunes. Son année commence avec un second single (Age of Gold) tandis que le premier EP s’annonce pour ce premier trimestre. Quant aux concerts… wait and see!

Un projet rock ? L’idée trottait déjà dans la tête de Charlotte Maquet alors qu’elle jouait encore avec Monday Morning, groupe pop/folk qui vécut de 2008 à 2014. « J’avais envie de quelque chose qui corresponde plus à la musique qui me faisait vibrer. Quelque chose de moins… doux, de moins “naïf” que ce qu’on pouvait proposer dans Monday Morning », raconte-t-elle en guise de préambule. Quand Léticia Collet (elle-même claviériste de Dan San) lui propose les claviers de Condore, elle accepte avec plaisir : « Lors du premier concert avec Condore, ça faisait trois ans que je n’étais plus montée sur scène. J’ai réalisé à quel point j’étais bien, là, à quel point j’aimais ça. Je me suis dit qu’il allait falloir penser à monter ce projet rock auquel je pensais depuis tant d’années ! C’est Léticia qui m’a vraiment poussée à me lancer, en fait ! » Et d’ajouter qu’Aucklane était déjà à moitié construit dans sa tête : « L’idée, le nom, la manière dont je voulais présenter ce projet… Mais je reportais parce que j’avais peur, plein de questions auxquelles il fallait répondre, de défis à surmonter. Ça m’a pris un peu plus de temps mais voilà, on y est ! »

 

Charlotte Maquet
J’ai été biberonnée aux Beatles, au blues
et au rock des années 70, aux Kinks…

 

Et nous ne nous en plaindrons pas ! Nightfall, comme s’intitule ce premier EP, compte cinq titres, parmi lesquels Gamblers, premier extrait, et Age of Gold, le single tout frais (11.02), clippé par Pierre Vachaudez. Les racines et l’éducation rock sont indéniables : « Je viens d’une famille de mélomanes. J’ai été biberonnée aux Beatles, au blues et au rock des années 70, aux Kinks… » Et si Charlotte “Aucklane” a préféré commencer par un EP plutôt que par un album comme il en était pourtant encore question il y a quelques mois, c’est dans le souci de dévoiler les morceaux progressivement : « Ne sachant pas comment la situation allait évoluer, je n’avais pas envie de lâcher 13 morceaux sur un album disque et puis qu’ils ne puissent peut-être pas continuer leur vie en live à cause du Covid. Ici, il n’y en a que 6, mais ils sont là pour donner l’envie de venir nous voir en live…»